La Belle Province


À la découverte de la culture québécoise...


Accueil       Un peu d'histoire       Nourriture & folkore       Exercice 1       Exercice 2
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nouvelle-France, Bas-Canada, Québec...
Voici les grandes lignes de l'histoire de la Belle Province


16e siècle       17e siècle       18e siècle       19e siècle       20e siècle       21e siècle



16e siècle

1534

    Cartier dirige une première expédition qui le conduit dans le golfe du Saint-Laurent. Il explore le golfe et la baie des Chaleurs où il rencontre un groupe de Micmacs avec lesquels il commerça. Il débarque à Gaspé le 24 juillet et prend possession du Canada au nom du roi de France. Puis, Cartier rencontre près de Stadaconé (Québec) un groupe de familles Iroquoises et leur chef Donnacona.


1535

    Second voyage de Jacques Cartier au Canada. Il remonte le fleuve St-Laurent jusqu'au village iroquoien d'Hochelaga (Montréal). Il revient cependant passer son premier hiver dans le voisinage de Stadaconé.




(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

17e siècle

1608

    Le 3 juillet, Champlain construit un poste de traite et fonde ainsi Québec. Les premiers contacts avec les Amérindiens s'accompagnent toujours de troc avec ceux-ci, commerce qui prend de plus en plus de place lors de la venue annuelle des Européens. En échange de peaux de castor et autres fourrures, les Amérindiens reçoivent surtout des objets en métal, tels des chaudrons en cuivre, des haches, des couteaux, et autres objets qu'ils transforment, au besoin, en outils ou en parures.


1642

    Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie (Montréal).


1663

    Population de la Nouvelle-France : 2 500 habitants. Population de la Nouvelle-Angleterre : 80 000 habitants.
Louis XIV envoie quelque 800 filles à marier en Nouvelle-France pour favoriser le développement de la colonie. Elles étaient des orphelines placées dans des asiles d'État ou des institutions de charité et, pour la plupart, pauvres et illettrées.


1690

    Raids canadiens dans les colonies américaines.


1692

    Population : 12 431 habitants.


18e siècle

1713

    Traité d'Utrecht, mettant fin à la Guerre de succession d'Espagne. Terre-Neuve, l'Acadie et la baie d'Hudson sont cédés à l'Angleterre qui obtient aussi un protectorat sur les Iroquois.


1726

    Population: 29 396 habitants.


1756

    Quand la guerre entre la France et la Grande-Bretagne éclate en 1756, le conflit s'étend jusqu'en Amérique du Nord. La Nouvelle-France couvre toute la vallée du Saint-Laurent, des Maritimes jusqu'au bassin des Grands Lacs, de même que la Louisiane. En envahissant la Nouvelle-France, les patriotes britanniques des colonies américaines veulent étendre leur territoire et aider la Grande-Bretagne à éliminer ses rivaux français.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

1759

    Bataille des plaines d’Abraham, aux portes de la ville de Québec. Les soldats anglais du général Wolfe mettent en déroute l’armée de Montcalm. La ville capitule.


1760

    Au printemps 1760, une imposante flotte britannique fait voile vers Montréal et encercle l'île. Le 8 septembre, capitulation de la Nouvelle-France. La France a cessé d'exercer sa souveraineté en Amérique du Nord; le territoire est désormais sous régime militaire britannique.


1763

    Le 7 octobre, la Proclamation royale de George III, roi d’Angleterre, établit le gouvernement de Québec sous le nom de Province of Québec, colonie de l'Amérique du Nord Britannique.


1783

    Le Traité de Versailles met fin à la guerre d'Indépendance américaine et leur cède le territoire au sud des Grands-Lacs. Arrivée massive des Loyalistes (commencée en 1775) au Canada, en l'occurrence, quelque 25 000 américains fidèles à la Grande-Bretagne. Ils s'établissent surtout au Nouveau Brunswick, dans les Cantons de l'Est et en Ontario. Ils fondent dans la province de Québec les villes de Sherbrooke, Granby, Compton, etc.


1784

    Population : 113 012 habitants.


1791

    Pour en faciliter l'administration, le Canada est divisé par l'Acte de Québec en deux provinces: Haut Canada (Ontario) et Bas-Canada (Québec), avec un régime parlementaire.


19e siècle

1808

    Bas-Canada : 250 000 habitants.
    Haut-Canada : 71 000 habitants.


1837

    Londres refuse de donner suite au 92 Résolutions. Première insurrection dans le Bas-Canada parce que ses habitants réclament plus de droits. Batailles de Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Eustache.


1838

    Seconde insurrection. Déclaration d'indépendance du Bas-Canada.
    Répression de la rébellion. Les chefs sont condamnés à la potence ou à l'exil.




La bataille de Sainte-Eustache, décembre 1837

1839

    Lord Durham remet son célèbre rapport aux Communes de Londres: "Je m'attendais à trouver un conflit entre un gouvernement et un peuple; je trouve deux nations en guerre au sein d'un même État." Il recommande l'union législative des deux Canadas, avec une seule chambre d'assemblée et un même exécutif pour mettre les Canadiens-français en minorité et favoriser leur assimilation à la population britannique. Résultat, Londres est ravi et les Anglais du Haut-Canada applaudissent.


1840

    Bas-Canada: 650 000 habitants.
    Haut-Canada: 450 000 habitants.

    Le 23 juillet, la reine Victoria sanctionne l'Acte d'Union, première phase de la réalisation du plan de Durham. Le Haut et le Bas-Canada sont fusionnés en une Province du Canada. Seul l'anglais devient langue officielle.


1844

    Montréal devient la capitale du Canada-Uni.


1848

    La langue française reconnue comme langue officielle.


1851

    Bas Canada : 890 261 habitants.
    Haut-Canada : 952 004 habitants.


1867

    Le 29 mars, le Parlement de Londres adopte le British North America Act, qui crée le Dominion du Canada, une monarchie constitutionnelle, fédérale, mais centralisée. C'est une loi britannique sur laquelle la population ne fut jamais consultée, ni par voie d'élection, ni par référendum. En créant le dominion du Canada, le British North American Act place le Québec au milieu de trois autres colonies anglaises : l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

    Le 1er juillet, le British North America Act est proclamé. C'est la naissance de la Confédération canadienne.




20e siècle

1901

    Canada : 5 371 315 habitants.
    Québec : 1 648 898 habitants.


1922

    Le 27 septembre, la station radiophonique CKAC, propriété du journal La Presse, entre en ondes. C'est la première station française de radio en Amérique du Nord.


1936

    Début du premier mandat (1936-1939) du premier ministre du Québec Maurice Duplessis. La période de son règne (son second mandat s’étend de 1944 à 1959) est qualifié de « Grande Noirceur » au Québec par les relents autoritaires que prendra le gouvernement face aux changements sociaux qui traversent l’ensemble de la province francophone.



Maurice Duplessis, dit « Le Chef »

1948

    Le 21 janvier, Maurice Duplessis fait adopter le fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec.

    Le 6 août, parution du manifeste Refus global, dont l'essai principal a été rédigé par le peintre Paul-Émile Borduas et signé par un groupe d'artistes, connus sous le nom d'automatistes. Ce texte dénonce les travers de la société québécoise de l'époque.


1960

    Les années 1960 marque un tournant dans l’histoire du Québec. De profonds changements sociaux et politiques surviendront durant cette décennie, en parallèle du bouillonnement que l’on retrouve dans plusieurs autres pays à cette époque. On assiste à la modernisation de l’État québécois et un éveil d’un sentiment « québécois », alors que les gens s’identifiaient plutôt comme canadien-français auparavant. C’est de tous ces changements dont il est question lorsqu’on réfère à la « Révolution tranquille ».

1967

    En mai, Montréal reçoit des visiteurs des quatre coins de la planète pour l’exposition universelle de 1967, pour laquelle la ville se dote d’un métro.

    En juillet, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal son fameux : « Vive le Québec libre ! ». C’est durant les années 1960 que se manifestent les premières organisations en faveur de l’indépendance du Québec vis-à-vis du Canada.



1976

    Le Parti québécois, une formation politique indépendantiste, est porté au pouvoir en novembre.

1980

    Premier référendum sur l’indépendance du Québec. 59,6 % des Québécois rejettent le projet de souveraineté-association à l'occasion d'un référendum. Le Oui n'obtient que 40,4 % des votes.

1995

    Deuxième référendum sur l’indépendance du Québec. 50,58 % des Québécois disent Non à la souveraineté, 49,42 % disent Oui.


21e siècle

2008

    La ville de Québec fête les 400 ans de sa fondation.



2012

    Élection du Pauline Marois comme première ministre du Québec. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste.

***

    Pour en connaître davantage sur les différentes époques évoquées, consultez ce site web d’où provient toutes les informations reprises ici.


Site conçu par Marc-Olivier V. – avril 2013