Vocabulaire du rugby

  • Avants : Ce sont les joueurs du 1 au 8 qui regroupent les premières, deuxièmes et troisièmes lignes et qui forment les mêlées. En général responsables du jeu qu’on appelle au prés, c'est-à-dire en affrontement direct avec l’adversaire. Ils sont communément de fort gabarit ce pourquoi ils sont surnommés très souvent “les gros”. Leur nom officiel est “le pack”, en français on parle également du “paquet d'avants”.
  • Arrières : Les arrières sont les joueurs du 11 au 15. Ils sont en général chargés de conclure les attaques et sont d’habitude plus rapides et sveltes que les avants.
  • Demi de mêlée et demi d'ouverture : Le 9 et le 10. Ces joueurs sont responsables de l’organisation de leurs coéquipiers et mettent en place le jeu offensif. Ce sont les meneurs de jeu du rugby. Ils forment ce que l'on appelle “la charnière” d'une équipe.
  • Centres : Désigne le 12 et le 13, joueurs devant être très polyvalents. Ils sont aussi appelés “trois-quarts centre”.
  • Ailiers : Le 11 et le 14, généralement les joueurs les plus rapides de l’équipe. Ils sont aussi appelés “trois-quarts aile”.
  • L'arrière : Lorsque l'on parle de l'arrière au singulier au rugby cela désigne le joueur numéro 15 qui est situé derrière tous les autres et qui constitue la dernière ligne de défense.
  • Piliers : Les numéros 1 et 3. Ils constituent, avec le talonneur, la première ligne, ceux qui sont devant lors des mêlées. Joueurs puissants capables d’encaisser des chocs physiques importants.
  • Talonneur : Le numéro 2, rôle clé lors de la mêlée, au centre de la première ligne, chargé de pousser le ballon avec son talon (talonner) vers ses coéquipiers.
  • Les deuxièmes lignes : Ce sont les joueurs numéro 4 et 5. Ils font partie du paquet d'avants et sont en soutien direct des premières lignes, au centre des mêlées.
  • Les troisièmes lignes : On distingue les troisièmes lignes aile, le 6 et le 7, et le troisième ligne centre, le 8. Les troisièmes lignes aile sont sur les côtés de la mêlée. Le troisième ligne centre est lui le joueur le plus à l'arrière de la mêlée et il est responsable de guider le jeu de ses partenaires lors de cette phase de jeu.
  • Mêlée : Affrontement entre les avants, aussi appelés “pack” des deux équipes. Elles sont jouées pour remettre le ballon en jeu, après une faute de l’équipe adverse entrainant une pénalité si l’équipe bénéficiant de la faute le choisi, et automatiquement après un en-avant.
  • Plaquage : Action par un joueur de stopper la progression d’un adversaire en faisant barrage avec son corps. Le but d'un plaquage est de faire tomber son adversaire au sol pour pouvoir lui subtiliser le ballon. Le plaquage ne doit pas être effectué au dessus des épaules de son adversaire, au niveau du cou, sinon il s'agit d'un plaquage appelé “haut” qui est une faute entrainant une pénalité, voire un carton à l'encontre du joueur l'ayant commis.
  • Raffut : Lorsqu'un joueur en possession du ballon se sert du bras qui ne tient pas le ballon pour écarter son adversaire et l'empêcher de le plaquer on dit que se joueur effectue un “raffut”. On l'utilise aussi comme un verbe en disant que le joueur “raffute” son adversaire.
  • Regroupement ou ruck : Lorsqu'un joueur est plaqué par un adversaire, s'en suit un regroupement ou ruck. L'équipe du joueur plaqué doit venir au soutien au dessus du ballon en restant sur leurs appuis, donc en restant debout pour pouvoir ramasser le ballon et continuer l'action. L'équipe du plaqueur doit essayer de pousser les joueurs adverses au delà du ballon pour pouvoir le récupérer. Le plaqué et le plaqueur n'ont plus le droit de faire action de jeu une fois le regroupement formé.
  • Groupé pénétrant : Action de jeu. Lorsqu’un joueur debout, en possession du ballon, reçoit le soutien de ses partenaires et qu’ensemble ils progressent liés les uns aux autres vers l’en-but de l’équipe adverse.
  • Avantage : Après une faute commise par une équipe, l’arbitre laisse le jeu se dérouler jusqu’à ce que l’équipe ayant subi la faute perde le ballon ou commette également une faute. Si l’équipe qui a subi la première faute ne parvient pas à progresser ou marquer pendant l’avantage, l’arbitre revient alors à la faute de départ.
  • Pénalité : Après une faute de l’équipe adverse une équipe peut choisir de tenter une pénalité, ce qui consiste à essayer de faire passer le ballon entre les barres (soit entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale) de l’autre équipe. On pose alors le ballon à terre à l'endroit ou a été commis la faute et le joueur le frappe avec le pied. Une pénalité réussie rapporte 3 points.
  • Essai : Action par un joueur d’aplatir le ballon dans l’en-but de l’autre équipe. Un essai vaut 5 points.
  • Transformation : Après un essai, l’équipe qui a marqué l’essai peut tenter une transformation, suivant le même principe qu’une pénalité. La transformation réussie rapporte 2 points supplémentaires.
  • Hors-jeu : Au rugby, la ligne de hors jeu est symbolisée par la position du ballon sur le terrain. Un joueur ne doit pas effectuer d’action de jeu au-delà de cette ligne, c'est à dire du côté de la ligne occupé par l'équipe adverse.
  • En-avant : Lorsqu’un joueur perd le contrôle du ballon et que celui-ci s’échappe de ses mains vers l’avant c’est une faute appelée un “en-avant”. Au rugby toutes les passes à la main doivent être effectuées en arrière sinon c’est une faute que l’on appelle un “en-avant de passe”. A la suite d'un en-avant le jeu reprend par une mêlée.
  • Barres : Les barres sont le nom courant du but en rugby. Constituées de deux poteaux verticaux reliés en leur tiers inférieur par une barre transversale.
  • En-but : C’est la zone du terrain située derrière les barres et où une équipe doit aplatir le ballon pour marquer un essai.
  • Aplatir : Action par un joueur contrôlant le ballon de le faire entrer en contact avec le sol dans l’en-but de l’équipe adverse pour marquer un essai.
  • Chandelle : Passe au pied en avant et tapée très haut pour laisser le temps à ses partenaires de se placer au point de chute pour le recevoir.
  • Drop : Coup de pied effectué pendant une action de jeu où le joueur laisse rebondir le ballon avant de le frapper. Si le ballon passe entre les barres et au-dessus de la barre transversale de l'équipe adverse un drop rapporte 3 points.
  • Chistera : Lorsque le joueur qui effectue une passe le fait en faisant passer la balle dans son dos plutôt que devant lui comme une passe normale, on appelle cette passe une “chistera”.

Le terrain de rugby

 **Le terrain de rugby**

Les différents postes du rugby à XV

 **Les différents postes du rugby à XV**

Les règles de base du rugby

Voici une vidéo qui vous présentera en image les principales règles du rugby.

Mêlée

Enfin, voici une vidéo qui vous montrera à quoi ressemble une mêlée. A noter que sur cette vidéo l'équipe en noir domine largement l'autre équipe, ce qui est plutôt rare lors d'une mêlée. Voici donc ce à quoi chaque équipe essaye de parvenir lors d'une mêlée en rugby.