Lien externe]] Pratique de la langue française à travers des recettes traditionnelles françaises

Vous aimeriez réaliser une recette française ? Alors ce site est fait pour vous!Il vous aidera, grâce à trois activités à améliorer votre compréhension.Les spécialités culinaires françaises n'auront plus de secret pour vous!

sec

LA CHANDELEUR QUE DU BONHEUR!!!

Activité n°1

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".La tradition en France, c'est de préparer des crêpes.

On vous propose donc une recette simple de pâte à crêpes; mais pour arriver à les préparer il faut d'abord que vous trouviez les bons mots!!!

Consigne: Lisez attentivement la recette de crêpes et remplissez le texte à l'aide des mots suivants:

mélangez; saladier; gousse; pinceau de cuisine; cuire; soupe; huiler; pincée; fondu.

Recette pâte à crêpes

Préparation : 10 min

Cuisson : ça dépend de vous

Ingrédients (pour 7-8 personnes) :

-250g de farine - 50 cl de lait - 4 oeufs - 1.................. de vanille ou bien 1 cuillère à soupe de sucre vanillé - 50 g de beurre - 2 cuillères à ................... de rhum - 1 .............. de sel - Et du cidre pour faire passer le tout...

Préparation :

.................. à l'aide d'un robot ou avec un fouet la farine, les oeufs, le sucre vanillé, le sel et le lait jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux. Si vous procédez avec un fouet, rajouter la farine peu à peu pour faciliter le mélange.

Ajoutez le beurre ............... et les deux cuillères à soupe de rhum. Laissez reposer la pâte au moins une heure. Si vous utilisez des gousses de vanille, incorporez-les dans votre .............. pendant l'heure de pause.

Pour la cuisson, l'idéal est de...................... votre poêle (bien chaude pour démarrer) à l'aide d'un . Sinon, deux essuie-tout trempés dans un petit ramequin d'huile feront l'affaire.

Versez une demi-louche de pâte et faites................. 2 minutes. A vous de vous adapter suivant la taille de votre poêle, et suivant la consistance de la crêpe souhaitée.

Bon App !

LA GALETTE DES ROIS J'ADORE CA!!

Activité n°2

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et à le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts

Consigne: Remettez les différents paragraphes dans le bon ordre! Vous pourrez ainsi réaliser une délicieuse galette!

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée - 50 g de chocolat noir (60 à 70% de cacao) - 50 g de pépites chocolat - 50 g de crème liquide - 50 g de beurre mou - 50 g de sucre en poudre - 50 g de poudre d'amandes - 2 oeufs - 1 pincée de sel - 1 fève + 1 couronne

Préparation :

1.Détailler dans les 2 rouleaux de pâte, 1 cercle de 20 cm environ. Conserver 1 cercle au frigo.

2.Enfourner la galette pendant 10 min à 200°C, puis 30 min à 180°C (th 6). Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Déguster froid ou tiède.

3.Disposer le 2ème sur une plaque allant au four (garnie d'une feuille de papier sulfurisé) et humidifier le pourtour avec un peu d'eau (sur une largeur de 2 cm environ).

4.Porter les 50 g de crème à ébullition, et couper le chocolat en morceaux. Dès que la crème commence à bouillir, la verser sur le chocolat, en remuant avec une spatule en bois; la ganache doit être lisse et brillante. La réserver hors du feu, à température ambiante.

5.Battre 1 oeuf avec une pincée de sel. Badigeonner le dessus de la galette en évitant de faire couler sur les bords soudés et la plaque. Placer 1 h au frigo.

6.Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Sortir la galette et la badigeonner une seconde fois, avec les mêmes précautions que précédement.

7.Décorer avec le côté non tranchant d'un couteau, en prenant soin de ne pas percer la pâte !

8.Mélanger énergiquement le beurre mou et le sucre, au fouet; incorporer 1 oeuf et la poudre d'amande. Puis, incorporer la ganache et réserver à température ambiante.

9.Garnir cette pâte de crème d'amandes au chocolat, en laissant le pourtour humidifié libre. Parsemer des pépites de chocolat, déposer la fève et recouvrir de la seconde pâte; souder en pressant les bords.

Vos avez terminé?Allez vérifier en cliquant sur ce lien! Marmiton

VOUS AVEZ DIT BUGNES?!

Activité n°3

La bugne est une invention lyonnaise qui permettait d’apporter un peu de plaisir pendant la période du carême.Confectionnées longtemps sans parfum - car justement destinées à être consommées durant le Carême - elles constituaient seulement en un mélange d’eau, de farine et de levure de bière, que l’on jetait dans la friture avant de saupoudrer de sucre. A la fin du 19ème siècle, les bugnes s’épaississent de beurre et d’œuf.

Consigne: Regardez attentivement et répondez au vrai-faux

Vidéo Bugnes Lyonnaises

1. Il faut mélanger la farine, la levure et le sucre ensemble dans un saladier.

2. Dans la fontaine, il faut mettre le beurre non fondu.

3. Il faut laisser reposer la pâte 2 à 3 heures.

4. La pâte doit être étalée finement.

5. Il faut découper la pâte en triangles.

6. La cuisson se fait dans l'huile bien chaude.

Réponses de l'exercice.

Vous voilà prêts à réaliser toutes les recettes françaises dont vous rêvez!!!!