Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
intercomprehension:present:cordoba [27/05/2011 13:34] – [TIC et intercompréhension] jpc | intercomprehension:present:cordoba [24/11/2022 05:34] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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+ | ====== L' | ||
+ | ~~SLIDESHOW~~ | ||
+ | ~~ODT~~ | ||
+ | Córdoba, Argentina | ||
+ | Jean-Pierre Chavagne // | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | (26, 27 et 28 mai 2011) | ||
+ | ---- | ||
+ | Mode d' | ||
+ | *Cliquer sur l' | ||
+ | *Cliquer sur la flèche retour du navigateur pour revenir à la page initiale du wiki | ||
+ | *Cliquer sur l' | ||
+ | Proposition initiale :\\ | ||
+ | Dès qu'on utilise une langue, tout acte d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Valeurs et intercompréhension ===== | ||
+ | |||
+ | *humanisme | ||
+ | *éthique | ||
+ | *démocratie | ||
+ | *pédagogie et TIC | ||
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+ | Dans mes présentation précédentes ou articles sur l’intercompréhension, | ||
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+ | Bien que je ne sois jamais venu à Córdoba, ni même en Argentine, j'ai travaillé avec des personnes d'ici, depuis plusieurs années, au moins 5 personnes. Il y a dans cette région comme un foyer d' | ||
+ | |||
+ | On dit que les TIC détournent les gens vers des relations virtuelles, mais sans elles, les TIC, je ne serai pas ici et il n'y a rien eu de virtuel dans notre travail, si ce n'est l' | ||
+ | |||
+ | Pour moi les TIC sont les technologies de l' | ||
+ | |||
+ | Pour donner un exemple vivant de ce mariage de l' | ||
+ | |||
+ | Empathie, dans le vocabulaire que depuis 1909, ce mot suit l’évolution de l’homme et on peut rêver d’un monde futur qui serait empathique. l’empathie est une attention à l' | ||
+ | |||
+ | Et l’entropie est le complément de l' | ||
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+ | Humanisme : les grands humanistes avaient appris le latin, le grec et l' | ||
+ | |||
+ | Il y a une perte de sens des mots " | ||
+ | |||
+ | A sa manière l’intercompréhension est aussi un déplacement de la forme vers le sens. La forme a eu la part belle dans les études des décennies qui précèdent, | ||
+ | |||
+ | Autonomie : | ||
+ | valeurs de l’autonomie : - le choix – la propriété de soi - l’initiative individuelle | ||
+ | |||
+ | ===== TIC et intercompréhension ===== | ||
+ | |||
+ | *TE | ||
+ | *TA | ||
+ | *TD | ||
+ | *TI | ||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | Beaucoup d' | ||
+ | |||
+ | Esprit, apprentissage, | ||
+ | |||
+ | Difficiles à définir : esprit, pensée, intelligence, | ||
+ | |||
+ | Ars Industrialis appelle les tics les « technologie de l’esprit » et dit que l’écriture est une technologie de l’intellect déjà bien avant que naisse l’informatique | ||
+ | |||
+ | La relation de l' | ||
+ | L' | ||
+ | "Or il me semble que les technologies qui se développent sont à l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Dialogue ===== | ||
+ | *Tout est dialogue | ||
+ | *Le monde de l' | ||
+ | *La logique de l' | ||
+ | *Le dialogue planétaire | ||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | Tout est dialogue. "Ils étaient vivants et ils m'ont parlé" | ||
+ | |||
+ | Le monde de l’intercompréhension est déjà trop vaste pour qu’une seule personne puisse tout maitriser et pourvoir accompagner tout ce qui se fait dans le domaine. En fonction de cette abondance, je me suis davantage tourné vers tout ce qui est dialogue, plutôt que vers ce qui est une préparation au dialogue (méthode livresques). Il existe déjà un continuum de pratiques das le petit monde de l' | ||
+ | |||
+ | La logique de l' | ||
+ | |||
+ | Le dialogue planétaire ne peut se faire qu'en intercompréhension. | ||
+ | |||
+ | Homère se vend encore dans les rues d' | ||
+ | |||
+ | Ce qui est virtuel, ce n'est pas le dialogue, c'est l' | ||
+ | ===== La scriptomasse ===== | ||
+ | *Depuis les cunéiformes | ||
+ | *Jusqu' | ||
+ | *Une masse vivante | ||
+ | *Le dialogue de l' | ||
+ | *Les pratiques de lecture | ||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | On se représente aujourd’hui beaucoup mieux la scriptomasse que dans tous les temps qui ont précédé. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir un mot pour la désigner. Elle est énorme. Elle donne une nouvelle dimension à la lecture. Le lecteur d’aujourd’hui s’attaque à la scriptomasse avec les outils d’aujourd’hui, | ||
+ | Les bons élèves seront toujours de bons lecteurs. Lorsque on distribue à des enfants des ordinateurs connectés, ils deviennent assez rapidement de meilleurs lecteurs que les autres. La meilleure performance en lecture c’est la Corée (cf . Enquête ?) et c’est aussi le plus fort taux d’internautes. | ||
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+ | Continuum d' | ||
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+ | ===== Les nouvelles structures sociales ===== | ||
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+ | *Linux, un modèle qui marche | ||
+ | *Les révolutions de 2011 | ||
+ | *Réenchanter le monde | ||
+ | *Ont-ils besoin de nous ? | ||
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+ | Les réseaux de développeurs de logiciels libres. | ||
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+ | Les révolutions arabes e Tunisie, Egypte, Lybie,... n' | ||
+ | |||
+ | le modèle contributif des réseaux intelligents (smarts grids) : non centralisés, | ||
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+ | Le court terme (court-termisme, | ||
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+ | p. 94 et 123 : pratiques sociales du numérique B. Stiegler | ||
+ | réenchanter le monde par le numérique (p. 123) | ||
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+ | Allusion aux " | ||
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+ | On peut se demander si les futurs membres des réseaux contributifs qui sont actuellement nos élèves ou nos étudiants, ont réellement besoin de nous pour acquérir les compétences nécessaires. C'est là que l' | ||
+ | L' | ||
+ | p. 129 et suivantes, B. Stiegler : La radio en 1920, la télévision en 1950, l’Internet en 1990, sont apparu comme des déstabilisateurs de l’attention, | ||
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+ | ===== Compétences ===== | ||
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+ | *choisir sa/la langue dans le dialogue | ||
+ | *exploiter ce qu'on sait | ||
+ | *pratiquer la médiation | ||
+ | *interagir pertinemment | ||
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+ | Que leur apprend-on ? | ||
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+ | En tout cas notre but n'est pas qu'ils " | ||
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+ | ===== Communiquer / Comprendre ===== | ||
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+ | *L' | ||
+ | *Notre langue pour être compris | ||
+ | *Le contenu avant toute chose | ||
+ | *Les technologies de l' | ||
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+ | Les groupes de développeurs des logiciels libres, ont créé en commun des œuvre énorme, représentant ds milliers d’heures de travail et ils ont communiqué pour ça la plupart du temps en anglais, sans que l’anglais soit nécessairement leur langue, mais dans un anglais qui répondant à ce besoin, et qu’ils ont le plus souvent appris pendant leur interactions sur des forums. | ||
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+ | Il serait difficile et même impossible sans doute de faire la même chose sur le plan de la compréhension puisqu’il faudrait en apprendre bien davantage en anglais. | ||
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+ | C’est pourquoi nous pensons qu’il faut le faire dans sa langue dans un monde prêt à nous comprendre. Sachant aussi qu'il faut que ça vaille la peine. Si on lit encore aujourd’hui l’Iliade et l' | ||
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+ | La compréhension va plus loin que la communication et elle fait partie des évolutivités de l’esprit . C’est pourquoi, nos TIC, si on continue à les appeler comme ça, sont froides, et qu’il vaudrait mieux les appeler les technologies de l’esprit, comme le fait l' | ||
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+ | L’information se consomme, la communication se produit : dépasser cette opposition, ce que le Web permet : produire l' | ||
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+ | ===== Conclusion ===== | ||
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+ | *Le rêve romanophone serait un apprentissage d’une empathie planétaire. | ||
+ | *Décompartimenter, | ||
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+ | Le rêve romanophone, | ||
+ | ===== Bibliographie ===== | ||
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+ | *DE ROSNAY, Joël, | ||
+ | *LÉVY, Pierre, // | ||
+ | *MORIN, Edgar, //La voie pour l' | ||
+ | *RIFKIN, Jérémy, //Une nouvelle conscience pour un monde en crise - Vers une civilisation de l' | ||
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+ | ===== Bibliographie (fin) ===== | ||
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+ | *SERRES, Michel, // | ||
+ | *STEIGLER, Bernard, //Ce qui fait que la vie vaut la peine d' | ||
+ | *SUROWIECKY, |