Euroforma 2010

Post d'Encarnacion Carrasco (EncarniC) sur le Forum : GALAPRO 2007-2009 novo projecto > DISS - DISSEMINAÇÃO - Distribution et mise à disposition
Les Galas à Euroforma (?1), IP à Toulouse (avril-mai 2010)Bonjour à tous,

juste un bref CR de notre participation (de Sandrine Deprez, Eric Martin et moi-même) à Euroforma, le programme intensif de l'UE consacré à l'Ic romane, organisé à Toulouse (IUFM-Université le Mirail) par P. Escudé tout au long de la semaine dernière et de celle-ci (je réponds ainsi, par ricochet, à Doina).

Le bilan est très positif : nous avons présenté, je pense, une image très cohérente de nos différents projets et de nos (co-)interventions respectives.

Le public, 32 étudiants/enseignants venus de toute l'Europe romanophone (à l'exception de la France . . . ) était brillant, intéressant et intéressé et pratiquaient sans “retenu” ni complexes l'IC pluriromanophone à l'oral lors de leurs interventions en cours. Nous avons d'abord fait un bref historique des Galas pour ensuite nous concentrer sur Galanet. Nous y avions fait ouvrir à JP Chavagne (MERCI !) une session ad hocet avons réussi à faire vivre aux formands un session “sur mesure” en à peine 3 heures (temps record n'est-ce pas ?).

Par la suite il y a eu un travail d'exploration analytique des modules et ressources offerts par la plate-forme.

Il va sans dire que les étudiants/enseignants ont très vite compris le fonctionnement technique de la plate-forme et son intérêt communicatif et didactique. Vous pouvez, si vous le souhaitez, jeter un coup d'oeïl à cette session (Euroforma 2010).

Du point de vue stratégique nous pensons qu'il était très important de ne pas avoir raté ce rendez-vous européen réunissant des représentants des principaux projets axés sur l'IC. L'importance de la rencontre est d'autant plus grande que P. Escudé nous a fait part de ses projets à venir : non seulement répéter l'expérience avec Euroforma 2 (en 2012) mais également d'autres actions formatives au sein d'Euro Campus. Par conséquent notre présence à Toulouse assure, en quelque sorte, notre permanence dans un probable réseau de formation amené à se développer.

Puis, pour Galapro, sa présentation a presque naturellement coulé de source : après la participation des formands à la “session-express” sur Galanet les étudiants/enseignants avaient besoin de se projeter dans une suite de la formation ce à quoi vous avons répondu en leur présentant Galapro. A la sortie nous disposons, d'ores et déjà, d'un carnet d'adresses de plus de 30 formands potentiels sur Galapro, plate-forme qui par ailleurs pourrait également jourer un rôle très important lors d'une probable Euroforma II en 2012 (on en a bien discuté avec P. Escudé).

Enfin, et sans fausse modestie, nous sommes persuadés que notre intervention à Euroforma I a offert aux formands l'ayant suivie une série de repères, outils et “gestes” qu'ils pourront réinvestir dès leur retour à leur pays (pour s'auto-former en langues, pour pratiquer l'IC ou la faire pratiquer à leurs apprenants).