Les valeurs de l'intercompréhension

Elle garantit la diversité

L'intercompréhension permettra de conserver la diversité des langues dans le monde, c'est-à-dire aussi la diversité de pensée. Elle nous préserve, selon Claude Hagége 1), de la pensée unique, celle qui s'exprimerait dans une seule langue.

Elle est un droit

L'intercompréhension est aussi le droit de s'exprimer dans sa propre langue et, ce faisant, d'être compris.

Elle empêche l'appauvrissement de l'expression

L'expression dans une autre langue que la nôtre va dans le sens d'un appauvrissement de la langue : on recourt à moins d'éléments linguistiques pour le faire, on est moins précis, moins complet, moins fin. C'est dans notre langue que nous allons conserver les nuances, les subtilités, la précision, etc. Et tout ça n'empêche pas ceux qui ont une autre langue de pouvoir comprendre.

Elle donne aux langues un nouveau rôle

En pratiquant l'intercompréhension en classe de langues, il devient possible d'associer la langue ou les langues à une ou des disciplines et de pratiquer des disciplines variées (toutes) en compréhension dans ces langues, dès le début de l'apprentissage, aussi bien de l'apprentissage de la langue que de la discipline. Elle joue donc un rôle de lien entre les disciplines aussi, pas seulement entre les personnes.

Elle est accueillante parce qu'elle globalise

L'intercompréhension , comme l'ensemble des pratiques plurilingues, met les langues en contact, ce qui présente un intérêt pour l’apprentissage : la mobilisation des connaissances de chacun dans toutes ses langues.

Elle autonomise

L'intercompréhension s’accorde avec le désordre productif, celui qui donne des idées. On ne peut l'aborder que de façon complexe et faire constamment des choix. En cela, elle est autonomisante pour les publics des institutions scolaires et universitaires qui apprennent les langues.

Elle est opérationnelle

Ce qu'on apprend avec l'intercompréhension est aussitôt réutilisable.

Elle donne l'esprit de découverte

Elle a pour finalité le dialogue du monde

Elle élargit la conscience empathique

Surtout si elle est associée au numérique. (cf? Jeremy Riffkin)

Elle développe les compétences en lecture

En se fondant avant tout sur le sens et sur le dialogue, l'intercompréhension promeut des activités de lectures dans un nombre important de langues. Le lecteur plurilingue est un lecteur plus performant dans chaque langue qu'il lit, y compris sa langue maternelle.

L'intercompréhension rend ceux qui la pratiquent experts dans leur propre langue

En les considérant comme tels dès le départ, l'intercompréhension rend ceux qui la pratiquent experts dans leur propre langue. En effet, le dialogue établi en intercompréhension rend responsable les interlocuteurs dans l'usage de leur propre langue qu'ils offrent en quelque sorte à l'autre, et les forcent à une réflexion plus approfondie sur celle-ci.