Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
intercomprehension:valeur [07/06/2012 08:16]
jpc [Elle empêche l'appauvrissement de l'expression]
intercomprehension:valeur [30/04/2021 09:32] (Version actuelle)
jpc [Les valeurs de l'intercompréhension]
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Les valeurs de l'​intercompréhension ======
  
 +~~SLIDESHOW~~
 +
 +
 +===== Elle garantit la diversité =====
 +
 +L'​intercompréhension permettra de conserver la diversité des langues dans le monde, c'​est-à-dire aussi la diversité de pensée. Elle nous préserve, selon Claude Hagége ((http://​www.lexpress.fr/​culture/​livre/​claude-hagege-imposer-sa-langue-c-est-imposer-sa-pensee_1098440.html)),​ de la pensée unique, celle qui s'​exprimerait dans une seule langue. ​
 +
 +
 +===== Elle est un droit =====
 +
 +L'​intercompréhension est aussi le droit de s'​exprimer dans sa propre langue et, ce faisant, d'​être compris.
 +===== Elle empêche l'​appauvrissement de l'​expression =====
 +
 +L'​expression dans une autre langue que la nôtre va dans le sens d'un appauvrissement de la langue : on recourt à moins d'​éléments linguistiques pour le faire, on est moins précis, moins complet, moins fin. C'est dans notre langue que nous allons conserver les nuances, les subtilités,​ la précision, etc. Et tout ça n'​empêche pas ceux qui ont une autre langue de pouvoir comprendre.
 +
 +===== Elle donne aux langues un nouveau rôle =====
 +
 +En pratiquant l'​intercompréhension en classe de langues, il devient possible d'​associer la langue ou les langues à une ou des disciplines et de pratiquer des disciplines variées (toutes) en compréhension dans ces langues, dès le début de l'​apprentissage,​ aussi bien de l'​apprentissage de la langue que de la discipline. Elle joue donc un rôle de lien entre les disciplines aussi, pas seulement entre les personnes. ​
 +
 +===== Elle est accueillante parce qu'​elle globalise =====
 +
 +L'​intercompréhension , comme l'​ensemble des pratiques plurilingues,​ met les langues ​ en contact, ce qui présente un intérêt pour l’apprentissage : la mobilisation des connaissances de chacun dans toutes ses langues.
 +
 +===== Elle autonomise =====
 +
 +L'​intercompréhension s’accorde avec le désordre productif, celui qui donne des idées. On ne peut l'​aborder que de façon complexe et faire constamment des choix. En cela, elle est autonomisante pour les publics des institutions scolaires et universitaires qui apprennent les langues.
 +
 +===== Elle est opérationnelle =====
 +
 +
 +Ce qu'on apprend avec l'​intercompréhension est aussitôt réutilisable.
 +
 +===== Elle donne l'​esprit de découverte =====
 +
 +
 +===== Elle a pour finalité le dialogue du monde =====
 +
 +
 +===== Elle élargit la conscience empathique =====
 +
 +
 +Surtout si elle est associée au numérique. (cf? Jeremy Riffkin)
 +
 +===== Elle développe les compétences en lecture =====
 +
 +En se fondant avant tout sur le sens et sur le dialogue, l'​intercompréhension promeut des activités de lectures dans un nombre important de langues. Le lecteur plurilingue est un lecteur plus performant dans chaque langue qu'il lit, y compris sa langue maternelle.
 +
 +===== L'​intercompréhension rend ceux qui la pratiquent experts dans leur propre langue =====
 +
 +
 +En les considérant comme tels dès le départ, l'​intercompréhension rend ceux qui la pratiquent experts dans leur propre langue. En effet, le dialogue établi en intercompréhension rend responsable les interlocuteurs dans l'​usage de leur propre langue qu'ils offrent en quelque sorte à l'​autre,​ et les forcent à une réflexion plus approfondie sur celle-ci.