Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
lyon2:ic:i3_2015:td [24/11/2015 01:10] – [MER 2 décembre] marianaf | lyon2:ic:i3_2015:td [24/11/2022 05:34] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ====== COURS-Projet I3 : Registro del curso ====== | ||
+ | {{ : | ||
+ | \\ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== MER 30 septembre ==== | ||
+ | - cr.5 et 6 salle équipée SAV - L175 \\ | ||
+ | - Intervienen: | ||
+ | |||
+ | **Introduction, | ||
+ | Lors de la première séance de cours nous avons expliqué les caractéristiques de ce cours-projet et suite aux remarques et réflexions des étudiants présents, une ébauche de projet collectif est en cours d' | ||
+ | |||
+ | L’objectif du projet I3 n’est pas d’organiser les enseignements à partir des langues romanes impliquées (français, italien, espagnol, portugais, roumain, catalan) ni à partir des contenus disciplinaires propres aux différente composantes (départements et facultés) de l’université Lyon2 mais autour des problématiques transversales suivantes : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -La gestion des villes : mobilités, réseaux, urbanisation, | ||
+ | -L’Europe : défis politiques, économiques, | ||
+ | -Cultures et Savoirs : les nouvelles médiations culturelles, | ||
+ | -Le défi environnemental : biodiversité, | ||
+ | -L’éducation à l’ère de la globalisation et du numérique. | ||
+ | |||
+ | Après discusion, c'est la troisième de ces problématiques qui a été retenue : " | ||
+ | |||
+ | |||
+ | :!: Por decisión del grupo, los cursos previstos en cr6 pasarán a cr5. Queda por confirmar en qué aula tendrán lugar. | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | ==== MER 7 octobre ==== | ||
+ | - cr 5 et 6 salle informatique - Z073 \\ | ||
+ | Intervienen: | ||
+ | |||
+ | ** Suivi du thème** | ||
+ | * Présentation du travail groupe, | ||
+ | * présentation des profils des étudiants et des enseignants, | ||
+ | * discussion sur le film et ses thématiques, | ||
+ | * discussion sur la tâche, | ||
+ | * proposition des intervenants : | ||
+ | * Un sociologue, psychologue ou anthropologue intervenant sur la norme et la conformité | ||
+ | * Un historien intervenant sur le fascisme | ||
+ | * un cinéaste intervenant sur l' | ||
+ | |||
+ | ** Intercomprehension ** \\ | ||
+ | |||
+ | * => | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | ==== MER 14 octobre ==== | ||
+ | - :!: < | ||
+ | |||
+ | - Intervienen: | ||
+ | |||
+ | **Interdisciplinarité - Travail sur le projet**\\ | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | ==== MER 21 octobre ==== | ||
+ | - :!: < | ||
+ | |||
+ | Intervenant : Jean-Paul Giusti\\ | ||
+ | **Conférencier : Maurizia Morini**\\ | ||
+ | |||
+ | => Num primeiro momento vamos tomar conhecimento de uma entrevista de Bertolucci falando de Pasolini, | ||
+ | E um bom trabalho de intercompreensão e de interdisciplinaridade, | ||
+ | => Luego asistiremos a la presentación de la historiadora Fabrizia Morini sobre el fascismo en Italia.\\ | ||
+ | \\ | ||
+ | ==== MER 4 novembre ==== | ||
+ | - cr.5 et cr. 6 \\ | ||
+ | Salle informatique - L175\\ | ||
+ | Intervienen: | ||
+ | |||
+ | Point sur le cours, sur le produit final et sur la langue. \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | ==== MER 18 novembre ==== | ||
+ | |||
+ | - Salle OR31\\ | ||
+ | - Intervénants : Enrique Sánchez Albarracín, | ||
+ | |||
+ | - Puesta en común sobre el trabajo realizado durante los últimos 15 días por los estudiantes. Los proyectos personales avanzan:\\ | ||
+ | * **Julie**: Instauración " | ||
+ | * **Quentn**: Proceso de radicalización / contraradicalización. Focus sobre el personaje de Marcello. Punto de vista sociológico. Paralelismo con lo que sucede en nuestra sociedad hoy (al margen de la temporalidad de la película). | ||
+ | * **Clara**: "El conformista en sí". Punto de vista psicosocial. (Queda por delimitar del " | ||
+ | * **Anne-Sophie**: | ||
+ | * **Thomas**: El discurso fascista: valores morales, afectivos. L' | ||
+ | * **Louise** : elementos cinematográficos y recepción de la película en la época del estreno y hoy; puntos de encuentro entre los diferentes temas que se abordarán. | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | La RECEPCIÓN: | ||
+ | => la réception du film : accueil et réaction vis-à-vis du support à l’époque et aujourd’hui\\ | ||
+ | => façon dont on interprète le film avec nos références actuelles \\ | ||
+ | |||
+ | Le but : venir casser la linéarité, | ||
+ | => met en question l’ILLUSION, | ||
+ | |||
+ | La réception nous permet aussi de parler de nos ressentis de l’ici et du maintenant : c’est aussi les axes qu’on a choisi de travailler.\\ | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | __Mesa redonda__\\ | ||
+ | La moderadora será Louise\\ | ||
+ | => pensar en la forma: ¿cómo introducir el trabajo de cada uno?\\ | ||
+ | |||
+ | idée : partir de l’E.O. de son but premier et expliquer comment le processus s’est construit. \\ | ||
+ | => choix du thème de la médiation culturelle, support choisi : un film : Il Conformista réalisé il y a 40 ans et qui, par la réception qu’on en fait nous permet encore de travailler sur nous même.\\ | ||
+ | |||
+ | :!: TAREA para el 25/11:\\ | ||
+ | => fixer le temps de débat\\ | ||
+ | => réfléchir sur la forme qu’on souhaite donner à notre intervention (organisation spatiale du lieu, présentation de nous même, temps de parole moyen, …) \\ | ||
+ | => avoir sélectionné les images dont on se servira pour appuyer nos réflexions \\ | ||
+ | => avoir défini chacun 1 question à poser à Bertolucci \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | NB: redactado con la ayuda de los apuntes tomados por AS.\\ | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== MER 25 novembre ==== | ||
+ | - cr 5 salle SAV et 6 salle informatique - L175 / Z076\\ | ||
+ | Intervénants : Enrique Sánchez Albarracín, | ||
+ | |||
+ | **Synthèse**\\ | ||
+ | |||
+ | - Les étudiants ont pris les choses en main. Enrique et Jean-Paul n’ont qu’assisté à leurs échanges, donnant leur position ou faisant quelques remarques.\\ | ||
+ | - Dans un deuxième temps, les étudiants ont proposé une répétition générale, en dépit de l’absence de l’un d’entre eux. Toutefois, ils lui ont attribué une place dans leur débats.\\ | ||
+ | |||
+ | Tout semble bien fonctionner.\\ | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | ==== MER 2 décembre ==== | ||
+ | :!: El curso tendrá lugar en el INSA de Lyon (Campus de la Doua).\\ | ||
+ | |||
+ | **Jurado, proyección del film, mesa redonda**\\ | ||
+ | |||
+ | __Jurado__\\ | ||
+ | - Bernard Corneloup, miembro de la Association pour le cinéma y docente de portugués en Lyon 2.\\ | ||
+ | - Alain LIATARD, ex director del cine ZOLA. | ||
+ | - Gonzalo Suárez López, lector de español en el INSA, especialista de Italiano y de filosofía. \\ | ||
+ | - Norio MIHARA, profesor de japonés y de ciencias humanas, miembro del consejo de administración de [[http:// | ||
+ | - Maurizia Morini, docente de historia e italiano en Lyon 3.\\ | ||
+ | - Susanna Longo, italianista en Lyon 3.\\ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Programa__: | ||
+ | 15h : arrivée des membres du jury et des enseignants \\ | ||
+ | 16h : projection du film à la salle de projections René Char (La salle René Char se trouve à l'INSA de Lyon - Bâtiment Les Humanités - 1, rue des Humanités, Campus de la DOUA) \\ | ||
+ | 17h45 : changement de salle \\ | ||
+ | 18h : table ronde \\ | ||
+ | 19h30 : cocktail | ||
+ | \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | ~~DISCUSSION~~ |