Le travail en autonomie

Semestre 5 et 6

Au semestre 5, de la fin du stage intensif à l'évaluation, l'étudiant travaille en autonomie, et le dialogue avec son professeur sera entretenu. Au semestre 6, l'étudiant travaille en autonomie puis fait un stage intensif en mai, peu avant les épreuves du CLES.

Ce travail en autonomie portera logiquement sur les points faibles révélés pendant le stage intensif en fonction des compétences attendues pour passer le CLES 2. Au semestre 5, un projet de travail en autonomie (à insérer dans le journal d'apprentissage) aura été rédigé à la fin du stage ou dans les jours qui suivent. Pour le semestre 6, un plan de travail sera établi par l'étudiant pour travailler en autonomie jusqu'au stage intensif.

Evaluation

Le travail en autonomie fera partie de l'évaluation du semestre : il devra être suffisamment long, suffisamment fréquent et bien en accord avec les compétences à développer. Trois critères : le temps passé, la fréquence, la pertinence.

Activités possibles

  • travail à deux (entrainement à l'interaction) : vous pouvez par exemple vous enregistrez en visio ou en message audio et envoyer votre travail.
  • Compréhension et production écrite: vous pouvez rassembler 4-5 pages d'articles en lien avec un domaine qui vous intéresse et en réaliser la synthèse.
  • Pour la pratique de l'oral avec un natif, n'oubliez pas d'essayer les conversations, le tandem (voir aussi http://xpress.univ-lyon2.fr/tandem/), ou le Teletandem.
  • Pour la pratique de l'écrit en interaction, qui développera les compétences de lecture et de production écrite, les forums bilingues sont à votre disposition.
  • Bien sûr, si vous faites dans l'intervalle un voyage dans un pays lusophone, c'est une activité qui peut être prise en compte.

Lien avec le prof

  • Envoi de travaux écrits réguliers au prof, nombre à négocier avec votre professeur
  • Au moins un rendez-vous pendant le semestre pour faire le point sur le travail en autonomie, et pour tester vos compétences à l'oral : prendre rendez-vous
  • Echange de courriers sur les points de blocage ou autres problèmes



Voir aussi Environnement d'apprentissage du portugais



Revenir à la page d'accueil des stages intensifs de L3