Rio+20

Mise en situation

1

Vous imaginez comment la planète Terre va voir disparaître progressivement la vie humaine, animale et végétale au cours des siècles à venir. Vous vous préparez à l'expliquer à des contradicteurs.

2

Une école veut créer un cours destiné à former les élèves au développement durable. Un débat a lieu dans l'école pour savoir s'il faut le faire et comment le faire.

Compréhension de l'oral

Document 1

Document 2

Autres entraînements à la compréhension

Compréhension de l'écrit

Document 1

Document 2

Ler 2 ou 3 mensagens publicadas no site pelos Brasileiros:

o futuro que queremos

Document 3

leitura animada

Production écrite

Imaginez que vous postez un message sur le site “O futuro que queremos” (vu dans document écrit 2)

Interaction

1) Micro-trottoir pour savoir si les gens ont une ou des inquiétudes concernant le développement durable ou du moins l'environnement. Qu'en pense-t-il ? Est-ce une réelle préoccupation ?

Alterner les rôles :

  • Un journaliste
  • Un militant d'une ONG
  • Une personne qui ne voit pas l'intérêt d'agir à la maison, à petite échelle
  • Un chef d'entreprise qui veut avant tout développer son entreprise et créer de l'emploi
  • Un adolescent pas inquiet

2) Vous participez à un sondage sur les gestes du quotidien que vous effectuez pour la planète.

  • Rôle 1 : Vous posez des questions pour connaître en détails les gestes écolo et non écolos de votre interlocuteur. Vous pouvez conseiller /convaincre sur l'utilité de tel ou tel geste.
  • Rôle 2 : Vous décrivez vos petites actions écolos du quotidien, ce que vous faites ou ce que vous avez l'intention de faire ou pas. Ce dont vous avez conscience mais que vous ne mettez pas en pratique.

Interaction finalisée

1

L'interlocuteur A est persuadé que la planète vit ses dernières décennies, ou au plus ses derniers siècles. Il tente de le démontrer à deux autres interlocuteurs, B et C, qui essaient de le faire changer d'avis. A la fin de l'interaction, A convient qu'il est un peu trop pessimiste.

2

La création d'un cours de développement durable se pose dans une école. C'est un parent d'élève qui le propose (A). Le directeur n'est pas pour, mais doit accepter de faire l'expérience pendant un an la fin de la discussion. Un professeur peut se joindre à la discussion pour soutenir le directeur.

Rôle A : un parent d'élève

Rôle B : le directeur de l'école

Rôle C : un professeur de l'école

Material

o planeta, desenvolvimento, esgotar os recursos, busca de qualidade de vida, educação ambiental, lixo,desgaste, equilíbrio, mudanças climáticas, expectativas, desafios, aquecimento global, desigualdades sociais, sustentabilidade, sustentável, energias renováveis