Objectifs du niveau B2 du CECRL

Liste de repérage pour l’auto-évaluation 1)

Ecouter

Je peux comprendre en détails ce qu’on me dit dans un langage standard, même dans un environnement bruyant.

Je peux suivre une présentation ou un cours dans mes domaines de spécialisation et d’intérêt, si le sujet m’en est familier et si la structure en est claire et simple.

Je peux comprendre la plupart des documentaires radiophoniques, si la langue utilisée est standard, et saisir l’humeur, le ton, etc. des gens qui s’expriment.

Je peux comprendre un reportage, une interview, un talk-show, un téléfilm et la plupart des films à la télévision, à condition que ce soit en langue standard et non pas en dialecte.

Je peux comprendre les points principaux d’interventions complexes sur un sujet concret ou abstrait à condition que ce soit en langue standard; je peux aussi comprendre des discussions relatives à mon domaine de spécialisation.

Je peux, pour comprendre, utiliser des stratégies variées – par exemple repérer les points principaux et vérifier ma compréhension en utilisant des indices contextuels.

Lire

Je peux saisir rapidement le contenu et l’importance d’articles et de comptes-rendus relatifs aux domaines qui m’intéressent ou à ma profession et décider s’il vaut la peine de les lire attentivement.

Je peux lire et comprendre des articles et des comptes-rendus sur des thèmes d’actualité dans lesquels les auteurs prennent des positions particulières et défendent des attitudes particulières.

Je peux comprendre en détails des textes sur des thèmes qui touchent à mes domaines de spécialisation et d’intérêt.

Je peux comprendre des articles spécialisés qui sortent de mon domaine à condition de recourir, de temps en temps, au dictionnaire.

Je peux lire des critiques se rapportant au contenu et à l’appréciation de thèmes culturels (film, théâtre, livre, concert) et en résumer les affirmations les plus importantes.

Je peux saisir les points essentiels d’une correspondance en relation avec mon domaine de spécialisation, mes études ou mes intérêts personnels.

Je peux parcourir rapidement un manuel (par ex. sur un programme informatique), et je peux y trouver et comprendre les explications nécessaires pour résoudre un problème particulier.

Je peux reconnaître, en lisant un texte narratif ou dramatique, les raisons qui poussent les personnages à agir et les conséquences de leurs décisions sur le déroulement de l’action.

Prendre part à une conversation

Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec naturel en sachant prendre et céder la parole.

Je peux échanger un grand nombre d’informations détaillées sur des sujets dans mes domaines de spécialisation et d’intérêt.

Je peux exprimer des émotions d’intensité variée et souligner ce qui est important pour moi dans un événement ou une expérience.

Je peux participer activement à une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des thèmes d’intérêt général.

Je peux motiver et défendre mes opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires.

Je peux contribuer au déroulement d’une conversation dans un domaine qui m’est familier en confirmant que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose.

Je peux mener une interview préparée au préalable, demander si ce que j’ai compris est correct et approfondir les réponses intéressantes.

S’exprimer oralement en continu

Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d’intérêt.

Je peux comprendre et résumer oralement de courts extraits d’un bulletin d’informations, d’une interview ou d’un reportage contenant prises de positions, arguments et discussion.

Je peux comprendre et résumer oralement l’intrigue et la suite d’événements d’un extrait de film ou d’une pièce de théâtre.

Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées.

Je peux expliquer mon point de vue sur un problème en exposant les avantages et les inconvénients de diverses options.

Je peux faire des suppositions sur des causes, des conséquences et parler de situations hypothétiques.

Stratégies

Je peux utiliser des expressions toutes faites (par exemple «c’est une question difficile») afin de gagner du temps pour trouver ma formulation et pour garder la parole.

Je peux relever mes erreurs habituelles et consciemment surveiller mon discours afin de les corriger.

Je peux généralement corriger mes erreurs et mes lapsus quand je m’en rends compte ou quand ils ont causé un malentendu.

Qualité / Moyens linguistiques

Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier; même si j’hésite en cherchant une structure ou un mot, on remarque peu de longues pauses.

Je peux transmettre une information détaillée de façon fiable.

Je possède un vocabulaire suffisamment étendu pour m’exprimer dans mes domaines d’intérêt et sur la plupart des sujets d’intérêt général.

Je peux communiquer assez correctement et corriger mes erreurs si elles ont conduit à un malentendu.

Ecrire

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur différents sujets, dans mes domaines d’intérêt, sous forme de rédaction, de rapport ou d’exposé.

Je peux résumer des articles sur des sujets d’intérêt général.

Je peux résumer des informations provenant de différentes sources et médias.

Je peux exposer un thème sous forme de rédaction ou de lettre de lecteur et présenter les arguments pour ou contre un point de vue.

Je peux développer systématiquement un sujet sous forme de rédaction ou de rapport en soulignant les points essentiels et en donnant des informations qui soutiennent mon argumentation.

Je peux écrire avec fluidité sur des faits ou des expériences réelles ou fictives en donnant suffisamment de détails.

Je peux écrire une brève critique sur un film ou sur un livre.

Je peux exprimer, dans une lettre personnelle, différents sentiments et attitudes, raconter les dernières nouvelles et préciser ce qui pour moi est important dans un événement particulier.

CECR

1)
Ces descripteurs ont été développés pour le Cadre européen commun de référence et le Portfolio européen des langues dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Schneider, Günther / North, Brian: Fremdsprachen können - was heisst das? Chur/Zürich, Rüegger 2000).