Stages intensifs et autonomie en L3 : infos diverses

Ces stages visent pour les étudiants de leur donner la possibilité de devenir titulaire du CLES 2 dans une langue existante au CLES et enseignée au centre de langues de Lyon 2.
Sur la nécessité de posséder le CLES pour certains concours, voir : l'article 2 du décret du 31 mai 2010

Voir aussi Le CLES à Lyon 2 en portugais

Obligation et inscriptions

Les stages intensifs de langue font partie des enseignements obligatoires pour l'obtention de la Licence à Lyon2. Ils n'existent que depuis septembre 2011.

Le stage du semestre 5 a lieu du lundi 10 au vendredi 14 septembre 2011, à raison de 3 heures de cours par jour. Il est suivi d'une période de travail autonome jusqu'à la fin du semestre. Les étudiants s'y inscrivent en faisant leur inscription en L3.

Le stage du semestre 6 a lieu du 27 mai au 1er juin. Tous le S6 inscrits en portugais le font.

Horaires, dates et salles

Il y a trois groupes en portugais :

- 9 h - 12 h, TD 401 : Étudiants les plus avancés, B2 et C1

- 13 h - 16 h, TD 301 : Étudiants ayant fait deux ans de portugais et ayant atteint normalement le niveau B1. Le niveau B2 est visé en fin d'année.

- 16 h - 19 h, TD 201 : Étudiants qui pour une raison ou pour une autre ont un niveau plus faible que B1.

Tous les étudiants de troisième année doivent trouver leur place dans un de ces trois groupes.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles qui sont nécessaires pour l'obtention du CLES 2.

Cependant, les étudiants qui n'auraient pas le niveau suffisant pour passer le CLES 2 se contenteront de viser le CLES 1, et ceux qui ont déjà le CLES 2 devront atteindre le niveau de CLES 3, même s'il n'est pas encore possible de le passer.

Informations sur le CLES

Le déroulement des épreuves du CLES 2

1)Compréhension Orale

Un ou deux document sonores d'uen durée totale de 5 minutes minimum seront écoutés trois fois pour permettre de répondre à des questions de compréhension globale ou détaillée.

2)Compréhension Écrite

Question de compréhension globale et détaillée sur un ensemble de textes sur un thème.

3)Production Écrite

Le candidat devra rédiger une synthèse des commentaires, opinions et points de vue exprimés par les documents écrits et sonores. La longueur du texte produit sera située entre 250 et 300 mots.

4)Production Orale

La candidate ou le candidat interagira avec un(e) autre candidat(e) à partir d’un scénario. Le point de vue à défendre est imposé.

Une seule minute de réflexion avant de commencer. Il s’agit pour le candidat de restituer, présenter et défendre son point de vue à partir d’un scénario réaliste en accord avec les documents du dossier de travail.

Revenir à la page d'accueil des stages intensifs de L3