Comment faire son CV

On fait des choix dans son propre intérêt en fonction du destinataire

Contrairement à des idées reçues, le CV n'a pas une forme obligatoire, ni des règles précises. C'est un document qui est établi en fonction de ce qu'on en attend et celui qui le rédige fait des choix logiques dans son intérêt. Suivant la demande à laquelle on annexe son CV, le CV variera (demande de bourse, recherche d'emploi,…).

Il n'est pas impératif de l'écrire à la main, ni de le faire sur un ordinateur. Sa longueur sera fonction du nombre d'expériences à y citer. Toutefois, si tout peut tenir sur une page, c'est souhaitable.

Bien sûr, il devra toujours être possible de prouver les expériences dont on fait état. Il ne faut pas joindre de pièces justificatives au CV, mais les tenir prêtes en cas de demande.

Les études et les expériences professionnelles peuvent être présentées de façon chronologique en commençant aussi bien par la plus récente ou par la plus ancienne.

La lettre de motivation

En général le CV est joint à une lettre de motivation. Pour cette lettre non plus, il n'y a pas de règles absolues. Les critères varient avec les destinataires de cette lettre. Si le dépôt de dossier est précédé d'un entretien, téléphonique ou en présence, essayez de savoir ce à quoi le destinataire est sensible. Là encore, la brièveté est conseillée.

Ce que contient le CV

Le CV dit qui vous êtes et ce dont vous êtes capable.

Ce qui est facultatif : la photo, l'état civil, la date de naissance

Indiquer avec concision et précision :

Nom, adresse, téléphone, fax, adresse e-mail, nationalité, âge, langues pratiquées, diplômes, études, formations, expériences professionnelles, réalisations, connaissances particulières (par exemple en informatique), publications, bourses obtenues, autres activités.

Sa présentation

Elle doit être claire, sur format A4 ou en ligne.

L'ordre choisi sera celui qui vous paraît le plus clair et le plus logique.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, tout peut-être relu et soumis aux conseils de personnes ayant davantage d'expérience.

Comment savoir ce que le destinataire du CV et de la lettre de motivation attend ?

C'est difficile mais possible. On a eu des contacts par téléphone et on a été très attentif à ce qu'on nous a dit, explicitement ou implicitement. D'autres personnes ont déjà été ou acceptées ou refusées après une même démarche et sont sources d'informations. L'organisme destinataire édite des documents qui peuvent aussi donner des indications, ou bien a un site Internet.