Zohra Ferchouche

Les relations étrangères au Brésil.

Le ministère des affaires étrangère brésilien

“Le ministère des Affaires étrangères de la République fédéral du Brésil est responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique étrangère du pays.L'objectif principal du ministère est d'accroître le processus d'intégration régionale au sein du Mercosur et d'autres organismes régionaux et financiers.”

“Palais Itamaraty (Ministère des Affaires Etrangères) - Brasilia -Brésil”

“Le ministre des affaires étrangères actuel Antonio Patriota.”

“Antonio de Aguiar Patriota est né à Rio de Janeiro le 27 Avril 1954.C'est un diplomate brésilien et l'actuel ministre des Affaires étrangères. Antonio Patriota a pris ses fonctions en tant que ministre des Affaires étrangères le 1er Janvier 2011. Diplômé en philosophie de l'Université de Genève et des relations internationales de l'Institut Rio Branco, au cours de sa carrière politique il a pris des positions importantes au sein des affaires étrangères. Il a été ministre adjoint des Affaires étrangères de Octobre 2009 à Décembre 2010, ambassadeur du Brésil aux États-Unis de 2007 à 2009, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques au ministère des Affaires étrangères de 2005 à 2007, chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères en 2004 et Secrétaire à la planification diplomatique au ministère des Affaires étrangères en 2003.”

“Lors d'un interview réalisé en février 2011 soit peu de temps après sa prise de fonction en tant que ministre des Affaires étrangères brésilien, Antonio Patriota explique sa vision des relations internationales et la place que le Brésil doit jouer.”

entrevista de A.Patriota

Représentations diplomatiques du Brésil.

Le Brésil est un pays très bien représenté de par le monde, il compte des représentations dans plus de 125 pays. En effet, le Brésil entretient des relations diplomatiques permanentes avec ses partenaires (nations et organisations internationales) grâce à 125 ambassades, 43 consulats généraux, 19 vice-consulats et 100 consulats honoraires. En plus de cela, le Brésil est l'un des pays fondateurs du MERCOSUL qui est le troisième marché intégré au monde, après l'Union européenne et l'ALÉNA. Cette organisation régionnale est né le 26 mars 1991, avec la signature du traité d'Asunción par le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay.

Le Mercosur se veut un outil de coopération beaucoup plus poussé que l'ALÉNA. Ses buts sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production, la création d'un tarif extérieur commun, le rapprochement des politiques économiques et l'harmonisation des législations entre les pays membres.

Politiques étrangères du Brésil.

“Insatisfait de sa place dans le système international actuel, le gouvernement brésilien cherche depuis l’élection de Lula à réviser celui-ci afin de le rendre plus représentatif de l’ordre multipolaire émergent dont il pense être un acteur à part entière. Entre autres, le Brésil souhaite introduire davantage de multilatéralisme dans les instances décisionnaires internationales. Sa prétention à obtenir un siège permanent au Conseil de Sécurité des NationsUnies en est l’illustration la plus criante. Selon le raisonnement binaire de la diplomatie brésilienne, un multilatéralisme accru doit renforcer l’autonomie du pays, ce qui, à terme lui permettra d’accélérer son développement en influant la prise de décisions favorables à son économie. D’après Daniel Flemes, l’actuel système uni-multipolaire préfigure le futur système multipolaire : celui-ci sera soit «a concert of great powers», soit «a multiregional world order» c’est-à-dire organisé soit autour de pôles étatiques, soit autour de pôles régionaux constitués autour de puissances régionales. Il est également possible que le système soit une combinaison de ces deux schémas. La politique d’intégration sud-américaine menée sous Lula laisse à penser que le Brésil fait le pari d’un pôle régional organisé autour de son leadership pour réussir son insertion dans le futur système international.”

L'UNASUL anciennement connue sous le nom de Communauté sud-américaine des Nations, est peut être l'outil qui permettra au Brésil d'obtenir plus de poids sur la scène internationale. En effet, cette organisation intergouvernementale intégre deux unions douanières présentes dans la région : le Marché commun du Sud (Mercosur) et la Communauté andine (CAN). L'UNASUR s'inspire de l'Union européenne. Son objectif est de « construire une identité et une citoyenneté sud-américaine et de développer un espace régional intégré ». Elle est composée des douze États d'Amérique du Sud, dont la population totale a été estimée à 396 391 032 habitants au 1er juillet 2010.

Liens