Différences
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+ | ====== Cinema Novo ====== | ||
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+ | Les premières projections publiques d’images animées ont lieu le 8 juillet 1896 à Rio de Janeiro, grâce à un appareil baptisé «Omniografo», | ||
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+ | La première guerre mondiale provoque un pénurie de pellicule vierge => cinéma brésilen quasi inexistant. | ||
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+ | L’un des derniers films muets est Limite (1931), seule réalisation du poète Mario Peixoto. | ||
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+ | Années 1930 : La domination du cinéma américain. La concurrence des films hollywoodiens, | ||
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+ | Vers la fin des années 1940 surgit la volonté de « traiter des thèmes brésiliens avec le savoir-faire technique et narratif du meilleur cinéma mondial ». Cela séduit des entrepreneurs et des banquiers de São Paulo qui s' | ||
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+ | Années 40 : Bientôt, à côté des éternels mélodrames, | ||
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+ | Le public se lasse des Chanchadas au début des années 50. Apparaît alors le cinéma Novo, Les films d'Alex Viany en 1953 (Agulha no palheiro) et de Nelson Pereira dos Santos en 1955 (Rio, 40 graus), tous les deux à petit budget, explorent alors des thèmes populaires qui suivent au plus près la réalité brésilienne. Rio, 40 graus est interdit par la censure, ce qui déclenche une campagne massive de la part des étudiants et des intellectuels en faveur de sa diffusion. | ||
+ | Glauber Rocha est un réalisateur engagé venu de Bahia. Il définit le Cinema Novo comme étant : « une caméra dans la main et une idée en tête ». | ||
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