Présentation de Lingalog

url : www.lingalog.net

Conception informatique : association fréquence écoles
Conception pédagogique : collectif autour de Jean-Pierre Chavagne, évolution permanente grâce au remarques des utilisateurs
Création et mise en ligne en décembre 2005, version 4 en 2010 (une refonte par an) et évolution grâce à la participation et aux suggestions de ses utilisateurs, et aux travaux de recherche qui sont produits sur ce dispositif.

Public : étudiants du centre de langues et étudiants des universités partenaires de Lyon 2, mais pas de façon restrictive.

Buts généraux :
La plate-forme Lingalog met à disposition des moyens d'apprendre les langues :

  • en mettant en contact à distance des natifs de langues différentes,
  • par l'aide à la création et à l'hébergement de projets entre institutions,
  • en tant que centre de ressources virtuel partagé entre les équipes du centre de langues de Lyon 2, mais aussi avec les universités partenaires,
  • par la création et le renforcement de réseaux entre universités partenaires pour les échanges d'étudiants, et pour le travail pédagogique en commun à distance.

Sa conception est centrée sur la pratique du travail en commun à distance, en intercompréhension, et par couples de langues.

C'est dans le dialogue interlinguistique et interculturel que réside la véritable ambition formatrice de la plate-forme Lingalog : responsabilisation de son propre apprentissage, socialisation, formation au débat, à l’échange d’idées, à la confrontation de points de vue, au respect de la parole de l’autre, à la mesure dans l'expression, à la rencontre, à l'empathie, de manière à ce que l'apprentissage des langues ait une portée éthique et humaniste.

Utilisation :
La plate-forme Lingalog est actuellement utilisée en portugais, coréen, catalan, espagnol, allemand, russe, français, à Lyon 2.
Les institutions partenaires régulières sont la FATEC-SP (Faculté de technologie de são Paulo, Brésil) et l'UFPR (Université fédérale du Paraná, Brésil).

Le site Lingalog a reçu 4 870 visites, provenant de 80 pays entre le 25 janvier 2010 et le 24 février 2010.