Ceci est une ancienne révision du document !


Présentation de Lingalog

La plate-forme Lingalog met à disposition des moyens d'apprendre les langues en mettant en contact des natifs de langues différentes, par l'aide à la création et à l'hébergement de projets. Sa conception est centrée sur la pratique du travail en commun à distance, en intercompréhension, et par couples de langues. Cette expérience a débuté en 2005 au Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2. Aujourd'hui, la plate-forme en est à sa version 4 mais elle est toujours destinée à évoluer grâce à la participation et aux suggestions de ses utilisateurs, et aux travaux de recherche qui sont produits sur ce dispositif. Elle sert aussi de centre de ressources virtuel partagé entre les équipes du centre de langues de Lyon 2, mais aussi avec des équipes lointaines, notamment celles des centres de langues de universités partenaires.

Voici les deux buts principaux de la plate-forme Lingalog :

  • permettre des progrès dans des langues qu'on apprend dans un cadre institutionnel,
  • créer et renforcer des réseaux entre universités partenaires pour les échanges d'étudiants, et pour le travail pédagogique en commun à distance.

C'est dans le dialogue interlinguistique et interculturel que réside la véritable ambition formatrice de la plate-forme Lingalog : formation au débat, à l’échange d’idées, à la confrontation de points de vue, au respect de la parole de l’autre, à la mesure dans l'expression, à la rencontre, de manière à ce que l'apprentissage des langues ait une portée éthique et humaniste.

Les utilisateurs de Lingalog peuvent y communiquer en pratiquant au moins quatre activités :

Les outils technologiques présents sur la plate-forme, et leurs emplois, sont les suivants :

  • le wiki (Dokuwiki): page d'accueil, pages personnelles, pages collectives, ressources, partage de fichiers, gestion de contenus, informations, formulaires, commentaires, etc.
  • le forum (phpBB): dialogues asynchrones publics, ou restreints à certains groupes
  • la messagerie interne (phpBB): dialogue avec l'enseignant, échanges en e-tandem, échanges pour un travail de groupe, tout échange interindividuel entre les utilisateurs, etc.
  • le chat (AJAX Chat): dialogues instantanés, négociations pour un travail de groupe, formations aux TIC à distance, etc.
  • le synergiciel (Horde) : courrier, notes, tâches, agenda, carnet d'adresses, partage de fichiers.

Des souhaits très vifs :

  • travailler avec le CIEF
  • travailler avec la DRI
  • travailler avec des professeurs dans diverses disciplines (projets de classes planétaires)
  • impulsion institutionnelle de la plate-forme attendue depuis 2005, notamment sous forme de financement : 3000 euros par an demandés.