Rencontres au KoToPo 2010

Exporter la page au format Open Document Voir cette page sous forme de diaporama.

Première rencontre le 8 avril 2010

Présents : des étudiants et des enseignants du centre de langues de l'université Lyon 2, et des amis. Langues : français, charentais, arpitan, espagnol, portugais, créole de Guyane, roumain.

Programme: - démonstration orale de l'intercompréhension en langue romanes - discussions sur l'intercompréhension et le plurilinguisme/multilinguisme - recueillir les idées pour les soirées suivantes au KoToPo

Deuxième rencontre le 20 mai 2010

→ On fera un jeu : devinez d'où je viens:

  • Plusieurs protagonistes passent les uns après les autres en tentant de faire deviner leur langue, en la parlant et en répondant aux questions du public par oui et non. Une fois la langue trouvée, pour faire durer le jeu, on peu demander au public ce qu'ils savent de la langue (là où elle est parlée, des exemples de locutions: merci, bonjour, comment ça va, etc.) pour les faire parler et montrer des similarité avec le français et les autres langues romanes.

→ Ce sera aussi pour nous l'occasion de recruter des participants à Galanet hors de l'université, ce qui permettra de mettre des francophones en relation avec les universités qui ont un calendrier décalé par rapport au nôtre. Exemple : des équipes allemandes recherchent en ce moment des romanophones pour une session Galanet jusqu'en juillet.

→ on a envisagé la perspective d'intégrer l'association Le Kotopo en tant que section “intercompréhension” ou “plurilinguisme”. A discuter avec les dirigeants de l'association.

Troisième rencontre le 10 juin 2010

http://kotopo.free.fr/programme/

http://www.petit-bulletin.fr/index2.php?&idvillepb=lyon&page=agenda/agenda.php&idvillepb=lyon&thema=connaitre&qui=kotopo&idagenda=99653-Echange+linguistique+et+culturel+en+francais+et+langues+romanes

Une bonne dizaine de personnes sont venues. Alex a parlé d'une récente intervention devant des Catalan qu'il a faite au sujet de l'arpitan. Langues présentes en entendues : arpitan, allemand, portugais, espagnol, italien, français !

Le 9 septembre 2010

Je propose de venir avec des ordinateurs portables et de se connecter pour montrer cette page à laquelle chacun pourra s'abonner et contribuer. Puis montrer ce qu'on peut faire à distance avec Galanet et Lingalog et proposer que ceux qui veulent s'inscrive sur les sites pour y pratiquer l'incompréhension. On pourra inscrire les volontaires dans la nouvelle session de Galanet dans l'équipe des Dispersés.

Le 14 Octobre 2010

Voici les présents : Alex alekcxjo@gmail.com Gloria gloriaisabelreyes@hotmail.com Jacques jacques.croset@aliceadsl.fr Aurore matenrugxo@hotmail.fr Françoise dalc69@live.fr

Nous avons accueilli deux italiennes en plus des habitués.

Gloria a apporté des livres de photos sur la Colombie, montrant le quotidien et les faits divers de ce pays. Nous en avons tout d'abord discuté en groupe puis avons mis en commun. Nous avons échangé sur “Las mañanitas” chanson d'anniversaire mexicaine, que certains francophones férus d'Amérique latine connaissaient déjà. Puis la conversation porta sur divers sujets variés en petits groupes.

Le 4 Novembre 2010

Il y avait peu de présents (Gloria, Alex et Aurore), la conversation a dérivé sur des sujets informels ainsi que sur l'organisation générale des prochaines rencontres.

Nous envisageons une rencontre à propos des dictons et proverbes utilisés dans les différentes langues romanes. Nous prévoyons une séance sur le vocabulaire international et les expressions compréhensibles dans toutes les langues. Gloria propose de nous présenter son sujet de mémoire sur “une étude sociolinguistique sur le langage autour de Bogota”. Gloria apporté du matériel issue de la “Journée des langues”. Il peut être utile pour faire découvrir l'intercompréhension au niveau de la compréhension écrite dans les langues régionales et étrangères parlées

Nous avons décidé de fixer la date de la prochain séance pour le jeudi 2 Décembre. On pourra aussi parler des fêtes de Noël. recettes des gâteaux traditionnels.

Le 2 Décembre 2010

A l'occasion des fêtes de Noël on a apporté Gâteaux et nourriture du monde. Nous avons partagé des recettes traditionnelles.

9 Décembre 2010

Discussions trilangues espagnol-français-italiano autour des sujets de la vie quotidienne.

Soirée du 2 décembre 2010

Présents : Giuseppe, Francesco, Elisa, Gloria, Alex, Aurore

Giuseppe : giuseppe.overland@gmail.com

Nous avons accueilli et intégré au groupe Giuseppe, venu par curiosité. Comme il ne connaissait pas le principe, nous avons fait une présentation et une démonstration de l'intercomprehension. Nous avons discuté de sujets divers et variés, comptant notamment les thèmes des voyages dans les pays étrangers, et la notion de culture liée à la langue. Le surnombre de locuteurs italiens porta également la conversation sur l'Italie, son histoire, sa politique, et sa culture.

Nous prévoyons de faire la prochaine soirée le 9 décembre, autour du thème de Noël. Chacun pourra faire la présentation des traditions de son pays et apporter du matériel s'il le souhaite. Nous avons également émis la proposition générale d'amener des spécialités culinaires festives.

A la recherche de nouveaux gens qui veulent avoir une nouvelle expérience en langues

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.