Se présenter

Buts et objectifs

Premier atelier de l'apprentissage de français, le but est de se prouver qu'on peut parler avec un natif dès le début de l'apprentissage, et de ressortir de l'atelier avec une interlangue en construction (pour les fonctions qu'on a essayées, on est compris, on comprend, quand on parle avec du portugais).
Chaque étudiant sera capable de se présenter en français et d'interagir avec un natif qui lui parle, dès la fin de ce premier atelier. Le but est d'être compris d'un natif, même avec des fautes.

Déroulement

  • Que veut-on dire pour se présenter ? (Son nom, son âge, d'où on vient, où on habite, ce qu'on aime, ce qu'on étudie, etc.)
  • Que veut-on dire pour comprendre mieux ce qu'on entend, ou pour dire ce qu'on pense ?
  • Demander le matériel linguistique pour dire ce qu'on a envie de dire en écoutant : Comment ça ce dis?“Comment dit-on “chave” en français?, etc. Une partie du matériel possible se trouve sur la fiche
  • Ecouter une histoire improvisée en accord avec le contexte : le professeur raconte de façon complaisante ce qui s'est passé depuis le début du cours. Les étudiants réagissent en français à la fin (J'ai compris, je n'ai pas compris, que veut dire XXX ?, etc.)

Et après

Que faire pour vivre en français, et mettre en pratique ce qu'on a appris ? S'inscrire dans un atelier de conversation avec les natifs, ou pour un tandem
Commencer son journal d'apprentissage.