The Chaser, l'autre visage de la Corée urbanisé

Dans la vague de films Coréens qui a déferlé sur l'occident on reste marqué par le sadisme onirique de Park Chan-Wook et la fureur philosophique d'un Bittersweet life. Les quatre films cités sont des polars urbains salué par la critique et qui ont largement contribué à ancrer une image de l'espace Coréen dans l'imaginaire occidental. Cet espace serait divisé entre une campagne bucolique traditionnel et un centre urbanisé ultra moderne séparé par des banlieues riches et spatieuses.

Le grand mérite géographique de The Chaser est de nous donner à voir un autre paysages et une autre facette socio-culturel du pays du matin calme. Tout dans le film est noir et crasseux et l'impression de propreté est rapidement balayé par une la photo sombre et marron du film de Hong-jin Na. Ici on navigue en eaux troubles dans des espaces sombres qui ressemblent fortement aux quartiers populaires que l'on trouve ailleurs dans le monde. En présentant un état corrompu et une prostitution organisée et tolérée, le réalisateur nous invite du coté obscur. Ce film est un pamphlet politique, un coup de projecteur sur ce que l'on ne veut pas voir, une plongée dans les abysses de l'humanité. En reprenant le thème du tueur en série Hong-jin Na en reprend les codes et compare ouvertement les travers des USA avec ceux de la Corée s'éloignant ainsi de l'idée d'Asiatisme qui imprègne souvent les films d'Extrême Orient. Il conserve cependant l'identité propre du cinéma de cette région du monde, ici pas de héros blanc, ici tout est gris et les hommes ne sont jamais sans contradictions.

En ce plaçant volontairement entre deux cultures The Chaser amène sa pierre à l'édifice du cinéma Coréen, et affiche une singularité frappante. En détruisant l'image rêvée de la Corée du Sud pour nous offrir une réalité crue. Au delà du divertissement ce réalisateur œuvre dans le politique et utilise la violence comme un moyen réflexif et non comme un spectacle de voyeurisme. Par cette volonté il s'impose d'emblée comme un réalisateur de “Genre” de premier ordre.