Le cinéma français (Alessandra/Elisângela/Julien)

Le début du cinéma français est le début du cinéma mondial. Tout a comencé avec les frères Auguste et Louis Lumière. Les frères Lumière ont inventé un appareil appelé cinématographe en 1895. Le cinématographe était en même temps une caméra et un projecteur avec lequel il était possible projeter le film au public. Les frères Lumière ont realisé le premier film avec le cinématographe en 1895 e la première présentation au public a eu lieu le 28/12 de la même année, au Grand café de Paris. C’était un film d’à peine une minute, appelé “L'Arrivée d'un Train à La Ciotat”, mais il a reçu l’acclamation du public. Le premier jour, il y avait seulement 35 spectateurs. Suite aux articles élogieux de la presse parisienne, ce chiffre est rapidement monté à 2000 spectateurs par jour. D’abord, le genre en vogue est le documentaire. Le principal thème des films était la vie quotidienne. Le cinéma était exclusivement muet et la barrière de la langue n’existait pas. L’image était universelle. Les frères Lumières réalisèrent plus de 1425 petits films (appelés aujourd’hui court métrages). George Méliès a été la première personne qui a vu le cinéma non plus comme un documentaire, mais comme un art. Il a utilisé les trucs en usage dans le monde des illusionistes et les a adapté au cinéma. En 1902 il a fait le premier film de science fiction, “Voyage dans la Lune”. Seulement en 1929 est arrivé au monde le cinéma parlant. Entre 1919 e 1929 a commencé un mouvement du cinéma français connu comme l’avant garde ou cinéma impressionniste. Le terme avant-garde désigne des actions nouvelles ou expérimentales dans les arts. En portugais, l’avant-garde signifie vanguarda. L’avant-garde est l’opposé de l’académicisme. Après, dans les années 50, en France un autre mouvement important pour le cinéma mondial a surgi: la nouvelle vague (“a nova onda”). La principale caractéristique de ce mouvement est la transgression des règles acceptées par le cinéma commercial. Quelques-uns des principaux artistes de cette époque sont les directeurs François Truffaut et Jean Luc Godard.