Sétima aventura - Description du projet

Pour vous inscrire, étudiants de Lyon ou de São Paulo:

  • assurez-vous que vous inscrit sur la plate-forme Lingalog, sinon inscrivez-vous, et loggez-vous
  • Sélectionner “Sétima aventura Lyon 2” en cochant à droite si vous êtes de Lyon
  • Sélectionner “Sétima aventura Fatec-SP” en cochant à droite si vous êtes de São Paulo
  • cliquer sur “Envoyer” pour demander votre inscription dans le groupe
  • attendez la confirmation de votre inscription pour interagir dans le forum

Présentation générale du projet

La 7ème aventure réunit un groupe d'étudiants de Lyon 2 et à un groupe d'étudiants de la Fatec-SP. La 7ème aventure est une classe planétaire. Elle fonctionnera entre février et mai 2009.

Il s'agit de travailler ensemble à distance pendant quelques semaines pour produire des publications bilingues (non traduites), par équipes binationales.

Les deux groupes :

Pour suivre le travail :

Pour consulter les 6 projets précédents : http://www.lingalog.net/forums/viewforum.php?f=135

Trois grandes étapes :

  • chercher des thèmes de travail
  • réfléchir ensemble dans les forums
  • en tirer des synthèses par petits groupes, synthèse qui s'afficheront dans le wiki de ce site.

Le but est d'améliorer ses connaissances en langue étrangère et d'aider les partenaires à faire de même. Parallèlement, vous acquerrez une meilleure représentation des réalités de l'autre pays.

Voici le détail des trois étapes :

1. La recherche d'idées et les discussions sur le forum


A partir du 9 février

On discute en classe et sur le forum, avec les étudiants de France et ceux du Brésil. Il faut donc que chacun participe aux discussions et les alimente, que chacun cherche à ouvrir de nouvelles discussions.
Dans cette première étape, il faut essayer de tout lire, et il faut écrire suffisamment pour que les partenaires aient de la lecture.
Dès cette première étape, des relations privées de travail peuvent se nouer entre un étudiant de France et un étudiant du Brésil. Un bon point de départ pour ces relations, c'est de faire des demandes d'aide ou des offres d'aide en français et en portugais.

2. La formation des groupes en vue de la production collective


Jusqu'au 12 mars (il faut donc y penser dès le début)

Les groupes doivent contenir un ou deux étudiants de chaque pays (soit de deux à quatre personnes au total). Tous les groupes doivent être binationaux. Il faut anticiper la formation des groupes en essayant de connaître les partenaires et leurs intérêts. Ne pas hésiter à prendre l'initiative pour la formation d'un groupe : il faut bien que quelqu'un commence.

C'est sur cette page que vous devrez indiquer dans quelle équipe vous êtes : Tableau des équipes et de leurs travaux

3. La réalisation en commun d'une synthèse bilingue par groupe


Jusqu'au 12 mai 2010

Une fois le groupe formé et le thème choisi, chaque groupe s'organise pour produire une synthèse de tout ce qui a été dit sur le thème dans le forum, et enrichir cette synthèse par des documents (photos, vidéos, fichiers audio, textes, liens). Il faut donc faire quelques recherches ou créer ces documents selon le thème. Cette synthèse figurera sur une page du wiki.

La synthèse pourra contenir divers médias (images, audio, liens, etc.) et devra contenir un document vidéo : il s’agit d’un commentaire des étudiants du groupe qui illustrera votre page. Utilisez un langage simple et standard ; veillez à vous faire enregistrer dans un endroit plutôt silencieux, à prononcer clairement et à vous faire comprendre. Durée : 30 sec. à 1 min. Dans cette vidéo, vous vous exprimerez aussi (20 à 30 %) en langue étrangère (portugais). Le but est de vous faire écouter et mieux connaître par vos partenaires brésiliens, qui feront de même dans des documents également accessibles par un lien sur votre synthèse.

Entraînez-vous librement dans le bac à sable pour apprendre les focntionnalités du wiki.

La synthèse terminée donnera lieu à un travail final dans chaque pays :

a. Au Brésil: une présentation servira de base à un exposé devant la classe : le 7 juin.

b. En France, le sujet choisi servira de base pour un entretien d'évaluation de l'expression orale : dans la première semaine de mai.

Des conseils utiles

Vous pourrez poser toutes les questions à vos professeurs dès que des problèmes se posent, sans attendre de revenir en classe, par la messagerie interne de ce site.

Comme il s'agit de favoriser l'interaction par les technologies de l'information et de la communication, cherchez à utiliser des moyens variés, internes ou externes à la plate-forme Lingalog : d'abord le forum, mais aussi la messagerie et le chat de la plate-forme Lingalog, mais aussi vos messageries instantanées habituelles (MSN, Skype, Google Talk, etc.), notamment celles qui vous permettent d'avoir un dialogue audio.

L'ouverture de nouveaux sujets est importante. Leur choix doit se faire en fonction de leur portée interculturelle, de manière à mieux appréhender les réalités des deux pays.

Regardez les projets précédents pour avoir une idée de ce qui a été fait.

Attention, c'est votre langue que vous devez utiliser dans les forums. Il ne vous est pas interdit pour autant de faire des essais dans l'autre langue, mais ils devront ensuite être corrigés avec l'aide des partenaires. Ces essais ne devront pas dépasser 30% du message (3 lignes sur 10).

Ne passez pas une semaine sans écrire un ou deux messages sur le forum, et beaucoup plus si vous êtes inspirés.


Pour vous rendre sur le forum : Forum "Sétima aventura"

Pour voir l'avancement des travaux : Tableau des équipes et de leurs travaux