Les plantes médicinales



Les herboristes en France
Les plantes sont utilisées depuis plusieurs siècles afin de se soigner. Leur utilisation est intéressante, toutefois l’efficacité se fait sur le long terme contrairement aux médicaments qui agissent beaucoup plus rapidement. De plus, si une plante est efficace pour vous, il se peut que ce ne soit pas la même qu’il conviendra de préconiser à un de vos proches pour le même maux. En effet, plusieurs plantes ont le même effet, mais vous serez plus sensible à certaines qu’à d’autres.
Jusqu’en 1941, il était possible de se voir décerner un diplôme d’herboriste. La dernière diplômée fut Marie-Antoinette Mulot, née en 1919 et décédée en 1999, qui écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.1
Depuis le 1er avril 2011, la vente de tous les produits à base de plantes médicinales sera interdite sur le territoire de l’Union européenne si elles n’ont pas obtenues une autorisation THMDP (Traditional Herbal Medicinal Products Directive).2



Différentes préparations des plantes
L’infusion:
Il s’agit du mode de préparation le plus connu. Après avoir fait bouillir de l’eau, l’enlever du feu et mettre une poignée de plantes que l’on laissera infuser environ 5 minutes.
Exemples: la verveine, le tilleul…

La décoction:
Pour extraire le principe actif d’une plante, l’infusion ne suffit pas toujours. Pour cela, mettre une poignée de plante dans une casserole avec de l’eau froide et la porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes.
Exemples: l’anis vert, la valériane…

Certaines plantes peuvent aussi bien être préparée en infusion et supporter la décoction, comme le thym par exemple. Cela n’aura aucun effet sur l’extraction des principes actifs.



Quels usages thérapeutiques?
La digestion: faire une infusion de verveine, ou encore une décoction d’anis vert.

États grippaux: un mélange courant en Rhône-Alpes est de se faire une tisane de bourrache et de fleurs pectorales.
Pour les enfants, il convient de leur donner uniquement des fleurs pectorales, car le mélange est trop fort pour eux.

Dormir: Faire une décoction de fleurs d’oranger (mettre 3 à 4 boutons), puis une fois que ce mélange est prêt, faire infuser à l’intérieur du tilleul.
La plante la plus efficace pour se détendre et trouver le sommeil est la valériane qui doit se préparer en décoction.

Immunité: Une des plante les plus connue est sans doute le sureau qui se consomme en infusion.

Foix: Faire une infusion de camomille romaine. Si jamais cette tisane vous fait dormir, c’est que vous avez un problème au foix.

Conjonctivite: Faire une infusion de camomille romaine et imprégner ce mélange sur des compresses que vous poserez sur vos yeux.



Se méfier de ce qu’on peut lire sur internet…
De nombreux échanges sur tel ou tel plantes se font sur internet, et l’on voit un grand nombre de personnes proposer leurs recettes. Cependant ce n’est pas parce que tel site réputé vous donne tel indication, ou que telle personne affirme qu’il s’agit là d’une vérité.
Par exemple, certain site préconise de prendre du millepertuis en cas dépression légère, sans préciser les effets secondaires possibles, cette plante provoquant notamment des vomissements. Ou encore de boire des tisanes d’orties contre les rhumatismes. Les orties sont certes efficaces dans ce cas, mais pour ça il faut se rouler dans un champs d’orties.



…des infusions du commerce…
Tout d’abord, les infusions que vous pouvez trouver dans le commerce sont généralement de mauvaise qualité. Elles le plus souvent composées de poussières de cartons, et des ajusteurs de goûts peuvent y être ajouter. Une tisane de bonne qualité n’est que relativement rarement de couleur quasi similaire à l’eau, et doit avoir un certain goût. De plus, les mélanges proposés sont déjà tout prêt, et certaines plantes les composant ne se préparent pas de la même manière.
Par exemple, il n’est pas rare de voir des mélanges à infuser censés favoriser le sommeil à base de valériane et d’autres plantées, alors que la valériane n’a aucune efficacité si elle est préparée de la sorte, et que les autres plantes ne peuvent souvent pas supporter une décoctions.
Enfin ces tisanes n’ont généralement pas les effets que la marque leur attribue.
Par exemple, Lipton propose une tisane « saveur du soir », à base de menthe et de réglisse. Le réglisse (tout comme la valériane) ne se prépare pas en infusion, et il augmente la tension, et la menthe quand à elle est un excitant.



…ou des plantes dont tout le monde parle
Certaines plantes bénéficient d’effet de mode, tout le monde en parle en vantant ses mérites. Un des meilleur exemple est sans doute la canneberge (ou cranberry). Elle pousse relativement facilement en Amérique du Nord, et était consommer jusqu’à lors que pour parfumer des gâteaux. Aujourd’hui on lui prête, entre autre, des vertus permettant de lutter contre les cystites. Boire de l’eau sous n’importe qu’elle forme, est effectivement toujours bon pour la santé, mais les effets de la canneberge sont assez minces passer cela. Préférer dans ce cas des décoctions de busseroles, qui est en plus moins cher.




1: Élixirs de santé de votre herboriste, 1985
Soignez vos animaux par les plantes, 1986
Votre santé par les élixirs : 180 recettes à faire soi-même : crèmes, liqueurs, sirops, ratafias, vins médicinaux, 1986
Mes 250 réponses à 250 maladies, ou Les secrets de votre herboriste, 1986
Balcons & terrasses de l'herboriste, 1989
Plantes oubliées, plantes mystérieuses de l'herboriste, 1993
Une herboriste raconte : contes pour dormir, recettes pour guérir, 1997
La Santé de vos enfants par les plantes, 1999


2: http://www.egaliteetreconciliation.fr/L-UE-interdit-la-medecine-par-les-plantes-5853.html