Présentation de la deuxième session expérimentale Galapro

Benvindos a GALAPRO (www.galapro.eu), a nova aventura do grupo “Gala” em formação para a intercompreensão!

Cette session est la deuxième de l'histoire de Galapro. Elle est expérimentale, comme la première. Tout va y être essayé ou réessayé : la formation conçue par les équipes et tous ses éléments, la démarche pédagogique, la plate-forme et ses outils technologiques. Il sera donc demandé à tous les participants, formateurs et formés, ainsi qu'observateurs, beaucoup d'esprit critique, mais aussi beaucoup de patience et de compréhension, ou mieux : d'intercompréhension !

Dates : du 2 novembre au 18 décembre 2009

Calendrier

Il n'a rien de définitif :

  • Phase 0 : du 2 au 11 novembre
  • Phase 1 : du 12 au 23 novembre
  • phase 2 : du 24 novembre au 1er décembre
  • phase 3 : du 2 décembre au 12 décembre
  • phase 4 : du 13 au 19 décembre

url : www.galapro.eu/sessions (en service)

Participants : Voir la page Session expérimentale Galapro : les équipes

Nombre de formateurs : 16

Nombres de formés : ??

But de la formation

Cette deuxième session expérimentale, qui a encore lieu dans la période d'exécution du projet, a pour but essentiel de re-essayer le scénario général et les outils et ressources prévus pour mener à bien une formation Galapro, à la suite des améliorations qui ont été introduites après l'évaluation de la Session 1. La formation Galapro est une formation à la didactique de l’intercompréhension par la pratique de l’intercompréhension. Il s'agit donc, pour les formés de cette session, de développer des savoirs sur l’intercompréhension et la compétence plurilingue, et sur la formation à ces approches. Des compétences en TICE à des fins professionnelles et communicatives sont aussi envisagées, étant donné les modalités, supports et outils de formation proposés. Les savoirs que Galapro veut promouvoir sont des savoirs pour l’action et sur l’action professionnelle.

Organisation de la session

Cliquez sur les liens qui vous mèneront à une présentation plus détaillée de chaque élément.

Scénario

Le cenario et ses phases :

  • Phase 0 : “Phase préliminaire”
  • Phase 1 : “Nos questions et dilemmes: choix de la problématique et constitution des groupes de travail”
  • Phase 2 : “S'informer pour se former: préciser la problématique choisie et définir le plan de travail“
  • Phase 3 : “En formation: mise en œuvre du plan de travail en vue de la réalisation du produit final”
  • Phase 4 : “Evaluation et Bilan”

Dossier de formation

Le Dossier de Formation :

Puisqu'une approche réflexive du parcours de formation est pour nous une priorité, nous allons proposer des activités qui permettront à chaque participant:

- de prendre en charge son propre développement professionnel,

- de se mettre en question et de réfléchir sur soi et sur les autres,

- de se former en tant que professionnel responsable et autonome qui, à partir de sa propre expérience et de son environnement, se pose des questions sur sa pratique, évalue la qualité de ses actions et modifie éventuellement son projet.

C'est dans ce but qu'un dossier de formation, articulé avec le scénario et intégrant des “pistes de réflexion”, a été conçu.

Ressources

  • Blocs sont des catégories regroupant 4 grands thèmes de la formation :
  1. La prise de conscience de l’intercompréhension;
  2. La découverte du domaine de l’intercompréhension;
  3. L’observation de pratiques d’intercompréhension;
  4. L’intervention professionnelle et l’intercompréhension.

Les groupes et leurs outils de travail en commun

  • les groupes institutionnels (GI), rattachés à une institution partenaire, sont les équipes dont la composition apparaît dans le document Session expérimentale Galapro : les équipes; dans cette session 1, il y aura aussi une équipe à distance qu'un des formateurs des institutions partenaires animera.
  • les groupes de travail (GT), se constitueront autour d'un thème ou d'une problématique (voir phase 1 du scénario), nécessairement plurilingues (c'est-à-dire, rassemblant des formés de plusieurs groupes institutionnels), et produiront chacun une réalisation à la fin de la session, en fonction d'un plan de travail à élaborer : proto-articles, synthèse théoriques, plan de formation, séquence didactique, activités de formation, analyse de législation, de manuels, de planifications, de matériaux utilisés dans les cours, glossaire…
  • les Outils technologiques du dispositif : forum, chat, wiki, e-mail, partage de fichiers, outils de composition des groupes, traces, agenda.

Statuts et rôles

Coordinateur de la session

Il prépare la session avec l'ensemble des formateurs. Il rend accessible l'information nécessaire au bon déroulement de la session.

Il crée les différents groupes institutionnels et y inscrit les participants (formés et formateurs).

Il a un rôle de formateur et il anime les réunions avec les autres formateurs.

Il organise les réunions, cherche à répondre aux questions des formateurs.

Il anticipe les changements de phase.

Formateur

Il doit avant toute chose mettre en place la session expérimentale en concertation avec le coordinateur de la session et tous les autres formateurs. Date de début de la concertation : vendredi le 30 octobre 2009.

Avant le début de la session, il se rend capable d'utiliser aisément les outils de la plate-forme (forum, courrier, wiki, etc.)

La session commencée (le 2 novembre 2009), il devra se concerter avec les autres formateurs au moins trois fois par semaine.

Pour remplir efficacement ce rôle, essentiel dans l'animation de la session, il est conseillé que le formateur se connecte 1 h par jour (au moins) pendant cette session.

Il anime ou co-anime un groupe institutionnel (GI) puis un groupe de travail (GT).

Il compose les groupes institutionnels (GI) : inscription des formés (Outil : Composition des GI).

IL conçoit et anime les activités de cette phase en lien avec les autres formateurs (Outils : Wiki, Forum, courriel).

Dans sa relation avec les formés :

  • il veillera à ce que tous les participants de son groupe (GI et/ou GT selon la situation) soient actifs. A ce titre, il sera attentif à solliciter le groupe (GT ou GI) dans son ensemble et, si nécessaire, à motiver la participation de ceux qui semblent avoir décroché en s'adressant directement à eux ;
  • il soutiendra le travail réalisé en le valorisant, en apportant des commentaires constructifs et en proposant éventuellement des pistes alternatives ;
  • il rappellera (et précisera, si nécessaire) les objectifs de la phase, indiquera les moyens techniques de les atteindre (à partir des fonctionnalités de la plateforme) et, dans la mesure où il estime que c'est utile, donnera des pistes méthodologiques pour les atteindre;
  • il apportera également un soutien au niveau de la gestion du temps, pour que les formés gèrent leur temps de formation de manière adéquate, et il devra solliciter sans prendre trop de place;
  • il animera les échanges en apportant une aide dans les négociations de points de vue ou d'approches différentes.

Formé

Il appartient à un groupe institutionnel (GI) puis à un groupe de travail (GT).

Ce qu'il aura à faire :

  • Compléter son profil personnel
  • Réaliser les activités prévues par les phases de la session selon les décisions de son GI puis de son GT et les sollicitations du formateur
  • Découvrir les profils des membres de son GI et des autres participants de la session
  • Participer aux échanges entre les membres de son GI et de son GT
  • Outils : Wiki, Forum, courriel

Il devra se connecter 1 h tous les deux jours au grand minimum pendant cette session.

Observateur

Les observateurs auront le même statut que les invités, ils ne pourront pas intervenir dans la session, mais ils pourront tout voir, ce qui ne les empêche pas de communiquer avec les formateurs.

Un canevas orientant les rapports d'évaluation des observateurs leur sera fourni par le partenariat. Ces canevas seront élaborés en fonction des différentes dimensions qui constituent le référentiel d'évaluation de la session et des expertises respectives de chaque observateur.

Invité

L'invité peut voir, mais ne peut pas intervenir.




Voir Session expérimentale Galapro : les équipes