Marc Prensky

Marc Prensky est l'auteur de l'expression “natifs numériques” (digital natives) qui n'a pas toujours été bien comprise et qu'il a maintenant laissée de côté. Il faut l'entendre simplement comme le fait qu'à partir d'une certain génération, les enfants sont nés dans un environnement où le numérique avait une place importante, et pas comme le fait qu'ils seraient définitivement plus habile et plus doués pour l'informatique et ses applications.

Une nouvelle idée de Marc Prensky est celle de la “sagesse numérique” (digital wisdom).

Il est chercheur en pédagogie et prône un changement dans l'éducation par davantage d'utilisation des ordinateurs, aussi bien qu'une évolution du métier d'enseignant.

“Aujourd’hui, il y a deux solutions : soit l’on continue d’avoir peur du numérique et l’on avance pas, soit l’on prend le risque d’agir et d’essayer de changer les choses. Pour faire la seconde, il nous faut une chose très importante, une chose que nous aimerons que nos élèves aient aussi : du courage.” tiré de L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie

“Il faut cesser de lutter contre la symbiose entre l'homme et la machine. Les outils sont une extension du cerveau. L'ordinateur réalise certaines activités mieux que nous.” dans «L'école parle un langage antédiluvien»