Concepts de base pour parler des produits multimédia
(en grande partie selon Thierry Lancien) :
• La multicanalité :
différents canaux de communication sont réunis sur le même support, les trois médias texte, image et son sur un CD-Rom, ou DVD-Rom par exemple. Autrefois, il fallait trois objets : projecteur de films fixes, magnétophone à cassette, livre .
• L’hypertextualité:
l’hypertexte permet de passer d’un premier texte, présent à l’écran, à d’autres textes et cela en cliquant sur un lien qui se présente comme une zone sensible. Ce sont des documents ou des parties de documents dont la cohérence est à établir par le navigateur.
• La multiréférentialité :
le texte est en rapport avec le contexte et l’intertexte, ses différentes versions, ses sources, sa genèse, des associations systématiques, ses réseaux référentiels.
• L’interactivité :
c’est le fait d’offrir la possibilité de réactions différentes à l’utilisateur. L’interactivité du produit rend possible l’interaction pour l’utilisateur, c'est-à-dire l’adaptation de l’interlocuteur au contexte et son influence sur lui. Il peut arrêter, repasser, proposer des réponses, changer des éléments, faire des choix. Il faut des connaissances techniques pour interagir, et il faut aussi avoir acquis une stratégie. L’interactivité, c’est le « C » de TIC. Mais on doit distinguer l’interactivité possible avec une machine et un produit, et l’interactivité possible dans une situation de communication entre des personnes.
• La navigabilité :
la possibilité offerte à l’utilisateur d’évoluer selon ses propres choix à travers des scénarios multimédias. La navigation sur Internet se caractérise, entre autres, par une « décentralisation de l’espace » qui rend possible différents points de fixation.