Gainsbourg

Qui est Gainsbourg ?

Dans Gainsbourg, il y a tout. La poésie, l'humour, la provocation, le désespoir, l'amour, le sexe, l'alcool… Gainsbourg, c'est nous tous. Sans faux-nez, beau et laid à la fois. Personnalité singulière de la culture française, Serge Gainsbourg fut bien plus qu'un chanteur. Musicien, compositeur, poète, écrivain, acteur, réalisateur, peintre, “l'homme à la tête de chou” fut avant tout un immense mélodiste et un auteur de génie qui savait manier la langue française avec un talent très personnel.

Éléments biographiques :

Il nait le 2 avril 1928, du vrai nom de Lucien Ginzburg. Son père, Joseph, juif ashkénaze, est musicien et peintre. Plutôt pianiste classique, il devient à Paris musicien de jazz dans les bars et les boîtes de nuit à la mode. Lucien, se met au piano très jeune, et suit les traces de son père, en se formant au classique puis au jazz.

Pendant la guerre, la famille Ginzburg se réfugie en zone libre, vers Limoges. En 1945, après le retour dans la capitale, Lucien entre au lycée Condorcet dont il est renvoyé assez rapidement. Pratiquant le dessin et la peinture depuis longtemps, Lucien intègre donc l'école des Beaux-Arts. Pour gagner sa vie, Lucien joue du piano dans les bars où son père bénéficie d'une petite notoriété et découvre ainsi le jazz.

En 1958, il choisit le pseudonyme “Gainsbourg” en hommage au peintre anglais Gainsborough, et “Serge” pour souligner ses origines russes. Insatisfait de son travail, il détruit toutes ses toiles.

Ses débuts sur scène sont difficiles, en raison de son physique. Il se surnomme lui-même “L'homme à la tête de chou”, également le titre d'un de ses albums.

Il se crée avec les années, une image d'un poète maudit et provocateur. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique ou érotique. Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais) ou Prévert. Malgré cela il travaille parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.

Gainsbourg séduit beaucoup de chanteuses et actrices, souvent renommées pour leur beauté : l'actrice Brigitte Bardot, pour qui il écrit “Initials BB”, ou Jane Birkin, mannequin et chanteuse, mère de son troisième enfant Charlotte Gainsbourg. Après leur séparation, il rencontre « Bambou », Caroline Paulus de son vrai nom, qui lui donne son quatrième et dernier enfant, Lucien Gainsbourg, dit « Lulu ».

Gainsbourg a une influence considérable sur des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais également sur des artistes internationaux tels que Beck Hansen, le groupe Portishead et le compositeur David Holmes.

Avez-vous bien retenu les mots qui caractérisent la vie de Gainsbourg? Pour le vérifier, faîtes le jeu de mots croisés ci-dessous :

Les mots qui parlent à/de Gainsbourg

Gainsbourg, père de la chanson française

Le poinçonneur des Lilas

Après avoir écouté la chanson, complétez les paroles avec les mots manquants dans l'exercice ci-dessous :

Remplissez les petits trous!

Pour mieux comprendre les paroles de la chanson, faites l'exercice de Compréhension Orale :

Exercice de Compréhension

De Gainsbourg à Gainsbarre

Interview de S. Gainsbourg sur “Aux armes et cetera”

Avez-vous compris cette interview de Gainsbourg ? Pour le vérifier, faîtes l'exercice ci-dessous ! Les paroles de La Marseillaise en dessous pourront vous aider.

Compréhension de l'Interview

Début de l'hymne national français : La marseillaise écrite par Rouget de Lisle

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

Entendez-vous dans nos campagnes

Mugir ces féroces soldats?

Ils viennent jusque dans vos bras.

Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens

(…)

Gainsbourg, vie héroïque, le film de Joann Sfar

En 2010 Joann Sfar a réalisé un film sur Gainsbourg. Voici un reportage sur l'idée du film et le témoignage de l'acteur.

Vérifiez si vous avez compris la vidéo en faisant l'exercice ci-dessous.

Exercice à trou : Reportage sur le film "Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar

Exercice à trou : Reportage sur le film "Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar

Gap-fill exercise

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
Joann Sfar est le du film "Gainsbourg, vie héroïque". Il a choisi Eric Elmosnino dans le de Serge Gainsbourg. Joann Sfar a souhaité faire un film sur cet artiste car c'est sa d'enfance.
Joann Sfar est heureux d'avoir travaillé avec cet acteur. Il le compare à un qui ne se demande pas si son travail est joli ou non du moment qu'il est . En disant ces mots, il dessine sur un des personnages qu'on retrouve dans le film.
On voit ensuite Eric Elmosnino se faire , pour ressembler à . Il pense que le fait de ne pas être un grand fan de Gainsbourg a été une chance pour lui. Il dit que c'était un rôle qu'il ne pouvait pas . Il compare Gainsbourg à un grand personnage de .
Pour préparer son rôle de Gainsbourg, il a dû prendre des cours de . Quand il voit des images du film il se dit "Y'a lui, mais y'a aussi". Il explique qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire, sur Gainsbourg, mais de montrer au gens un personnage , une vie rêvée.
Dans les extraits du film montrés, on le voit chanter Le des Lilas; puis on voit un studio d'enregistrement avec des Jamaïcains, on peut imaginer qu'il s'agissait de la chanson "Aux etc...".

Et pour aller plus loin, visionnez la bande annonce du film Gainsbourg, vie héroïque :