Angle de prise de vue

INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma

SOUS-DOMAINE : Arts du spectacle

MARQUE GRAMMATICALE : Syntagme nominal

DEFINITION

Dans le langage cinématographique, l'angle de prise de vue désigne la façon particulière de placer la caméra, en vue par ex. de produire un effet. L'angle est normal si la caméra est placée à la hauteur de l'œil du cinéaste placé debout. Sinon, si la caméra est placée plus haut ou plus bas que le sujet à filmer ou à photographier, on parle alors respectivement de plongée, ou de contre-plongée

NOTE

Pour modifier le cadrage, on peut se rapprocher de ce que l'on veut filmer ou photographier ou bien utiliser le zoom. L'image obtenue dépend aussi de l'angle de prise de vue choisi.

CONTEXTE

« Très souvent, son attention porte sur la valeur de plan (gros plan, plan moyen, etc.) et sur l'angle des prises de vues (l'inclinaison de l'objectif par rapport à la face frontale de l'objet filmé) »

« On constate ainsi, du point de vue iconographique, le maintien du même plan, du même angle de prise de vue et du même principe de composition de l'image. »

TRANSCRIPTION PHONETIQUE

[ãgl.dɶ.pʁiz.dɶ.vy]

SYNONYMES / ANTONYMES

SYNONYMES : type de focus

TRADUCTION

Anglais : camera angle

Espagnol : ángulo de disparo

Italien : angolazione

svenska : vinkel skytte

ORGANISME

Université Lyon 2

DATE DE CREATION DE LA FICHE

Le 1er décembre 2011

AUTEUR DE LA FICHE

NOÉMIE LAGIER

SOURCES

Ouvrage

  • Jacques Siracusa, « Le JT : Le JT, machine à décrire: sociologie du travail des reporters à la télévision » [page 13]. De Boeck Université, 2001.
  • Mathieu Guidère, « Communication Multilingue : communication multilingue: Traduction commerciale et institutionnelle » [page 34]. De Boeck Université, 2008.

Site Web