Clap

INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma

SOUS – DOMAINE : Tournage

MARQUE GRAMMATICALE : Substantif masculin singulier

DEFINITION

Planchette en bois munie d'un bras articulé présentée à la caméra avant le tournage d'un plan (ou à la fin, dans ce cas on tient la planchette inversée) pour faciliter son identification.

NOTE

La fermeture du bras que l'on claque permet la synchronisation ultérieure du son et de l'image. Le clap mentionne en lettre blanches sur fond noir (ou de plus en plus souvent en lettres noires sur fond blanc) le titre de film, le nom du réalisateur, celui du directeur de la photographie, l'indication de l'effet éventuel (jour, nuit, soir, etc.), le numéro du plan et celui de la prise. L'annonce orale effectuée au moment de la présentation du clap à la caméra permet d'apparier par la suite les éléments image et son, de synchroniser l'image et le bruit de la fermeture de la claquette. Certaines caméras sont munies d'un dispositif de clap électronique que: un signal est envoyé au magnétophone en même temps qu'une lampe voile quelques images. Plus élaborée, la technique du marquage en clair mise au point par Jean- Pierre Beauviala simplifie considérablement le travail de rapprochement du son et de l'image.

CONTEXTE

Une fois le moteur demandé, le chef-opérateur du sonannonce «Ça tourne». Le clapman annonce alors le nom du plan et le numéro de la prise inscrit sur le clap. Le premier assistant opérateur lance alors la caméra et une fois qu'elle a atteint sa bonne vitesse annonce «Clap». C'est alors que le clapman rabat la claquette sur l'ardoise et se retire ensuite le plus vite possible du champ.

TRANSCRIPTION PHONETIQUE

[klap]

SYNONYMES/ANTONYMES

SYNONYMES:

claquette, pancarte, ardoise, pancarte-claquette, claquoir

ETYMOLOGIE

De l'anglais clap (claquement).

TRADUCTION

Anglais : clapperboard

Allemand: filmklappe

Espagnol : claqueta

Italien : ciak

Russe: хлопушка

ORGANISME

Université Lumière Lyon 2

DATE DE CREATION DE LA FICHE

Le 8 décembre 2011

AUTEUR DE LA FICHE

Valeria MARTIN

SOURCES

Ouvrage

  • Vincent Pinel, « Dictionnaire technique du Cinéma ». Edition Armand Colin, Paris, 2008.

Site Web