Montage alterné

INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma

SOUS-DOMAINE : Technique de création

MARQUE GRAMMATICALE : Substantif masculin

DEFINITION

Le montage est l'opération technique qui consiste à coller les plans bout à bout. Au sens esthétique, le terme désigne l'ordre et l'enchaînement des plans et des séquences. Le montage alterné juxtapose des actions simultanées.

NOTE

L'un des plus célèbres montages alternés se situe à la fin du Salaire de la peur. Deux fois treize segments, de plus en plus brefs avec des axes de caméra de plus en plus desaxés, alternent entre la danse de Linda à Las Piedras attendant Mario qui revient vers elle, et celui-ci qui écoute la même valse du Beau Danube bleu de Johann Strauss dans son camion. La convergence n'existe pas à proprement parler. Mais l'évanouissement de Linda, au moment où le camion plonge dans le vide, est une sorte de moyen mental pour rejoindre Mario.

CONTEXTE

Sans qu’il ne soit question de remettre en question l’autorité de son auteur dans ce contexte, la distinction entre montage alterné et montage parallèle semble être une distinction fondée sur un élément extrafilmique, soit la diégèse. En effet, le montage alterné se définit généralement comme le montage de deux actions qui se produisent simultanément, alors que le montage parallèle se veut une juxtaposition du même ordre, mais d’éléments sans lien temporel. En fait, cette temporalité fait partie de la diégèse du film, ce qui fait que la définition des deux figures passe uniquement par le biais de l’histoire. Ces figures n’ont donc lieu que dans les films de fiction narratifs classiques – soit les « films à diégèse » – et ne touche pas complètement le phénomène filmique. D’un point de vue strictement formel, on ne peut distinguer les deux, ce qui fait que leur particularité se fait uniquement du côté du spectateur.

TRANSCRIPTION PHONETIQUE

[mɔ̃.taʒ. al.tɛʁ.ne]

SYNONYMES / ANTONYMES

SYNONYMES :

Montage parallèle (attention avec cette notion et l’importance de la différence temporelle)

ETYMOLOGIE

Le mot « profondeur » (XIV-ème s.) au XVI-ème s. obtient son sens abstrait . Il provient de « profond »(XI-ème s.) qui est une réfection sous l’influence du latin « profundus » qui veut dire « profond , dense , épais » , les sens figurés se développent en français plus tard .Le mot « champ » provient du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

TRADUCTION

Anglais : alternate edited montage/alternate montage

Allemand : alternierende form der montage

Espagnol: montaje alternado

Portugais: montagem alternada

ORGANISME

Université Lumière Lyon 2

DATE DE CREATION DE LA FICHE

Le 14 décembre 2012

AUTEUR DE LA FICHE

Mathilde Boisselon

SOURCES

Site Web

Goutte d'or, [en ligne]<http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/cinema.pdf> (consulté le 20/12/2012).

Cine club de caen, [en ligne]<http://www.cineclubdecaen.com/analyse/montagealterne.htm> (consulté le 20/12/2012).

Simondor, [en ligne]<http://www.simondor.com/blog/2007/02/montage-altern-et-montage-parallle-une.html> (consulté le 20/12/2012).