Plan

INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma

SOUS-DOMAINE : Tournage

MARQUE GRAMMATICALE : Nom masculin

DEFINITION

Partie de séquence tournée dans les mêmes conditions de prise de vue et caractérisée par le cadrage de l’image et par son contenu selon la position de la caméra. Il s’agit d’une prise de vue effectuée sans interruption. Morceau de pellicule, sélectionné au montage, ayant défilé de façon ininterrompue dans la caméra, entre le déclenchement du moteur et son arrêt.  Dans ce cas là, on dit que le plan est vu du point de vue du spectateur et non du monteur. Il s’agit du fragment de film qui résulte du montage.

NOTE

Il existe plusieurs sortes de plans : le plan d’ensemble (ou plan lointain), le plan rapproché (ou plan américain) , le gros plan (ou premier plan), le plan moyen, le plan séquence.

CONTEXTE

L’analyse du plan suit généralement celle du cadre et précède celle du montage. « Durant cinq minutes, le film offre un plan de l’Océan Atlantique ».

TRANSCRIPTION PHONETIQUE

[plɑ̃]

SYNONYMES / ANTONYMES

SYNONYMES :

Pris de vue

ETYMOLOGIE

Le mot « plan » utilisé pour le cinéma vient de l’adjectif « plan,e » qui signifie une surface lisse sans aucun accroc. Son utilisation dans le domaine du cinéma est apparue au début du XXème siècle. Le plan rapproché est la première sorte de plans à apparaître en 1919, suivront ensuite tous les autres avant les années 1950.

ORGANISME

Université de Nice Sophia- Antipolis , Faculté des Lettres , Arts et Sciences Humaines , Département L.E.A.

DATE DE CREATION DE LA FICHE

Le 12 janvier 2006

AUTEUR DE LA FICHE

LONDERO Maud

SOURCES

Site Web

Le Trésor de la langue française informatisé, [en ligne]<http://atilf.atilf.fr> (consulté le 21/12/2012).

Ciné club de caen, [en ligne]<http://www.cineclubdecaen.com/> (consulté le 21/12/2012).