Son extra-diégétique
INDICATIF DE DOMAINE :
Cinéma
SOUS-DOMAINE :
Audio visuel
MARQUE GRAMMATICALE :
Syntagme nominal
DEFINITION
(musique, narrateur extérieur, voix de la pensée intérieure…), effet cinématographique qui sert le sens du film, mais qui nuit au réalisme puisque ces effets n’existent pas dans la vraie vie (sons extra-diégétiques que refuse Lars Von Triers)
CONTEXTE
Au début, le cinéma était muet, et sa projection était fréquemment accompagnée de la musique produite par un pianiste ou un orchestre. La musique était évidemment extérieure à l'action dans le sens où les personnages du film ne pouvaient en général pas entendre cette musique. Cependant, l'interprète faisait parfois des bruitages en rapport avec l'action, et il pouvait y avoir des scènes dans lesquelles il y avait de la musique, par exemple une scène de bal. À ce moment-là, le son « correspondait » à l'action. En 1927 est arrivé le premier film parlant : Le Chanteur de jazz. Le son peut alors être enregistré en direct sur le plateau, auquel cas il fait partie de l'action, ou bien enregistré dans un studio séparé, il peut alors faire partie de l'action ( doublage postsynchronisé, bruitage) ou pas (par exemple ajout de musique).
TRANSCRIPTION PHONETIQUE
[sɔ̃.dje.ʒe.tik]
ETYMOLOGIE
Du latin suus Du latin extra Du grec ancien διήγησις
TRADUCTION
Anglais : sound extradiegetic
Espagnol : extradiegético sonido
ORGANISME
Université de Lyon 2
DATE DE CREATION DE LA FICHE
Décembre 2012
AUTEUR DE LA FICHE
Ouhammouch Salma
SOURCES
Sites Web
Centre de Lille, [en ligne]<http://www.cndp.fr/crdp-lille/newartculture/IMG/pdf/LE_SON_AU_CINEMA.pdf>(consulté le 17/12/2012).
Wikipédia, [en ligne]<http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_di%C3%A9g%C3%A9tique_et_extradi%C3%A9g%C3%A9tique> (consulté le 17/12/2012).