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 +====== GT 1 : Cultures de l'agriculture ======
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 +Primera definición del grupo: "agricultura; derecho; problema global que se puede resolver localmente ⇒ ¿cómo transformar la agricultura local en agricultura ecológica?; la ecología cultural y medioambiental.
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 +Problematica : La ecologia cultural y medioambiental
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 +Environnement culturel/Environnement naturel.
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 +études de cas : 3 villes que l'on compare : Asie, Afrique, Amérique du Sud (Amazonie). À partir de ces cas on étudie les liens entre environnement culturel (les savoirs, la civilisation…) et environnement naturel (le côté scientifique : comment on travaille avec un certain type de sol, le climat → le milieu)
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 +La partie "environnement culturel" se penchera sur les influences politiques, religieuses, artistiques et tout autres aspects culturels en général à partir des études de cas "scientifiques".
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 +==== Mercredi 2/03 ====
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 +On considère différentes cultures et on va voir leur rapport à l’environnement. Les mettre en contraste avec la culture occidentale. Montrer que dans notre cosmogonie on a une dissociation entre la population et l’environnement. En ce moment, d'un point de vue scientifique , on a une réintégration de nous même dans l'écologie.
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 +__On partirait sur deux axes__ :
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 +__Le premier : culture et écologie__
 +Avec un peuple des Andes (les quechuas), les Jivaros qui viennent de vers l’equateur et la Roumanie.
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 +__Le deuxième : critique de la façon de considérer l’environnement dans la culture occidentale__
 +Avec Philippe Descola et Enrique Leiff
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 +On pourrait aussi inclure une approche historique. Comme par exemple, au moyen âge en France en tout cas, la population avait une culture très proche de son agriculture.
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 +Notre format de présentation serait une pièce de théâtre basée sur le thème d'un sommet mondial style cop21, avec des costumes selon le pays représenté.
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 +Pour ne pas s’éparpiller, même s'il serait intéressant d'aborder d'autres cultures, nous pourrions rester sur l'étude de cas de pays à langue romane.
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 +Petit lien vers un site très complet sur DESCOLA
 +http://www.college-de-france.fr/site/philippe-descola/biographie.htm
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 +==== 16/03/16 ====
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 +Changement d'idée : présentation au jury.
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 +**L'idée du théâtre :** \\
 +Culture et agriculture.  \\
 +Le spirituel dans l'agriculture. \\
 +Révolte de la nature. \\
 +Sous la forme d'un procès. Le témoin est un terrien il y a un avocat, un juge, une partie civile et l'avocat de la partie civile. Jurés : le jury qui doit prendre la décision à la fin. La terre fait un procès aux humains et leur demande de répondre de leurs actes au niveau de l'environnement. On rappelle la situation actuelle de la terre, on peut aussi proposer des solutions... On retrouve les deux actes de départ : culture et écologie, les personnages du procès sont des entités spirituelles inventées par les humains. Critique de la façon de considérer l’environnement dans la société actuelle : c'est le thème du procès. \\
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 +Idée finale : les hommes ont intérêt à réapprendre à respecter la terre comme ils la respectaient à l'origine, au delà des religions et des ethnies, car elle nous fournit de quoi vivre peu importe nos cultures et nos traditions. \\
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 +Nous avons aussi évoqué avec le reste de la classe l'idée d'une pièce de théâtre avec la classe entière \\
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 +==== Animisme et Totémisme ====
 +=== Animisme (Achuar, Cree): ===
 +Animaux et plantes sont des êtres humains sous des formes différentes ou des "costumes". Leur forme humaine est révélée dans les interaction oniriques, c'est à dire à travers l'interprétation des rêves, qui définissent en grande partie le rythme de vie du quotidien. \\
 +Du fait que tous les êtres vivant sont d'essence humaine, il est possible et courant d'interagir socialement avec des plantes et animaux. \\
 +Des contrats spécifiques ou des formes d'amitiés peuvent se créer entre humains et non humains dans un but d'aide mutuelle.
 +Il n'est pas rare de voir des non humains assimilés à des membres de la famille, fictifs ou défunts. \\
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 +=== Totémisme (Aborigènes Australiens): ===
 +Même si vivant à des distances très importantes et ayant peu d'interactions entre les différentes tribus, les Aborigènes Australiens ont une structure sociale globale qui implique les non-humains: les groupes totémiques. Caractérisé par un Totem, le groupe totémique réunit tout être vivant possédant les caractéristiques et qualités intrinsèques (physiques, psychologiques et abstraites) que représentent le Totem. Ainsi chaque être d'un groupe est une des formes possibles de l'incarnation physique de l'esprit du totem de ce groupe. \\
 +Un groupe totémique dans la culture aboigène peut être assimilé au concept biologique d'espèce et le Totem au code génétique dans sa façon de définir les frontières ente les êtres vivants pour les aborigènes (frontière donc extrèmement étranges à concéptualiser pour nous car basées sur des caractéristiques non anatomiques ou génétiques). \\
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 +==== Texto en español del testigo Achuar, en la voz de Arnault-Quentin ====
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 +Soy el representante de los Achuar, que ustedes llaman los Jívaros. \\
 +Me gustaría hablar de la forma en que me relaciono con lo que ustedes llaman la naturaleza. \\
 +En mi cultura no existe diferencia entre humanos y no humanos, consideramos a todos los elementos de la naturaleza, plantas y animales, como humanos. \\
 +Ellos tienen una forma diferente pero la misma alma humana que nosotros, de esta manera podemos tener relaciones sociales con animales y plantas basadas en el respeto mutuo porque, en el fundo, todo es lo mismo. \\
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 +~~DISCUSSION~~
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