Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
lyon2:ic:i3_2016:gt1 [17/02/2016 17:36] – alicefoulier | lyon2:ic:i3_2016:gt1 [24/11/2022 05:34] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ====== GT 1 : Cultures de l' | ||
+ | |||
+ | Primera definición del grupo: " | ||
+ | |||
+ | Problematica : La ecologia cultural y medioambiental | ||
+ | |||
+ | Environnement culturel/ | ||
+ | |||
+ | études de cas : 3 villes que l'on compare : Asie, Afrique, Amérique du Sud (Amazonie). À partir de ces cas on étudie les liens entre environnement culturel (les savoirs, la civilisation…) et environnement naturel (le côté scientifique : comment on travaille avec un certain type de sol, le climat → le milieu) | ||
+ | |||
+ | La partie " | ||
+ | |||
+ | ==== Mercredi 2/03 ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | On considère différentes cultures et on va voir leur rapport à l’environnement. Les mettre en contraste avec la culture occidentale. Montrer que dans notre cosmogonie on a une dissociation entre la population et l’environnement. En ce moment, d'un point de vue scientifique , on a une réintégration de nous même dans l' | ||
+ | |||
+ | __On partirait sur deux axes__ : | ||
+ | |||
+ | __Le premier : culture et écologie__ | ||
+ | Avec un peuple des Andes (les quechuas), les Jivaros qui viennent de vers l’equateur et la Roumanie. | ||
+ | |||
+ | __Le deuxième : critique de la façon de considérer l’environnement dans la culture occidentale__ | ||
+ | Avec Philippe Descola et Enrique Leiff | ||
+ | |||
+ | On pourrait aussi inclure une approche historique. Comme par exemple, au moyen âge en France en tout cas, la population avait une culture très proche de son agriculture. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Notre format de présentation serait une pièce de théâtre basée sur le thème d'un sommet mondial style cop21, avec des costumes selon le pays représenté. | ||
+ | |||
+ | Pour ne pas s’éparpiller, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Petit lien vers un site très complet sur DESCOLA | ||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | ==== 16/03/16 ==== | ||
+ | |||
+ | Changement d' | ||
+ | |||
+ | **L' | ||
+ | Culture et agriculture. | ||
+ | Le spirituel dans l' | ||
+ | Révolte de la nature. \\ | ||
+ | Sous la forme d'un procès. Le témoin est un terrien il y a un avocat, un juge, une partie civile et l' | ||
+ | \\ | ||
+ | Idée finale : les hommes ont intérêt à réapprendre à respecter la terre comme ils la respectaient à l' | ||
+ | |||
+ | Nous avons aussi évoqué avec le reste de la classe l' | ||
+ | \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | |||
+ | ==== Animisme et Totémisme ==== | ||
+ | === Animisme (Achuar, Cree): === | ||
+ | Animaux et plantes sont des êtres humains sous des formes différentes ou des " | ||
+ | Du fait que tous les êtres vivant sont d' | ||
+ | Des contrats spécifiques ou des formes d' | ||
+ | Il n'est pas rare de voir des non humains assimilés à des membres de la famille, fictifs ou défunts. \\ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | === Totémisme (Aborigènes Australiens): | ||
+ | Même si vivant à des distances très importantes et ayant peu d' | ||
+ | Un groupe totémique dans la culture aboigène peut être assimilé au concept biologique d' | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | ==== Texto en español del testigo Achuar, en la voz de Arnault-Quentin ==== | ||
+ | <WRAP center round box 60%> | ||
+ | |||
+ | Soy el representante de los Achuar, que ustedes llaman los Jívaros. \\ | ||
+ | Me gustaría hablar de la forma en que me relaciono con lo que ustedes llaman la naturaleza. \\ | ||
+ | En mi cultura no existe diferencia entre humanos y no humanos, consideramos a todos los elementos de la naturaleza, plantas y animales, como humanos. \\ | ||
+ | Ellos tienen una forma diferente pero la misma alma humana que nosotros, de esta manera podemos tener relaciones sociales con animales y plantas basadas en el respeto mutuo porque, en el fundo, todo es lo mismo. \\ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | ~~DISCUSSION~~ | ||
+ | |||