Expérience de Lewin
Kurt Lewin (Kurt Zadek Lewin) (1890-1947) est un psychologue américain d'origine allemande spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme, acteur majeur de l'école des relations humaines. Ses travaux ont notamment porté sur la « recherche-action », sur la « théorie du champ » et on lui doit le concept de « dynamique de groupe », concept majeur de la « psychologie industrielle » qui devait devenir plus tard la psychologie du travail. Il est aussi connu pour être un des premiers à considérer la psychologie comme une « science dure » notamment dans ses recherches béhavioristes. On lui doit de nombreuses expériences, comme celle sur les abats (changement de comportement)
Pour Lewin, l’aversion pour ces morceaux est culturellement marquée et il s’agit donc de Normes sociales, de construit social. La solution serait donc de déconstruire ces normes et de les reconstruire autrement.
Il observe, par ailleurs, que les ménagères sont souvent celles qui décident de ce qui sera sur la table pour dîner. Il constate aussi que le fait de dire qu’on achète des abats entraîne une pression sociale important. Pour Lewin, ces interactions issues de rencontres quotidiennes sont des vecteurs du Contrôle social, c'est-à-dire de conformité. C’est pourquoi, Lewin va travailler sur des groupes de femmes socialement situées, qui se connaissent et en situation naturelle.
Il crée deux conditions d’expérience ; les Sujets seront donc divisés en deux groupes afin de pouvoir entreprendre des comparaisons ultérieures :
- Condition d’information : Sur place, un intervenant nutritionniste qui fait un exposé sur les bienfaits des abats. On demande aux sujets de dire leur intention d’achat et on leur précise qu’il y aura un contrôle dans six mois pour rendre compte de l’effectivité ou non des achats. Cette méthode est persuasive avec des pressions vers le changement qui correspondent au commandement autoritaire.
- Condition d’information et de discussion de groupe : La discussion va être focalisée sur les aversions ou tout ce qui peut empêcher les personnes d’acheter ces produits. On emmène donc les sujets à verbaliser leurs résistances et à prendre conscience des normes sociales.
Les résultats sont les suivants :
On a 3 % des personnes du premier groupe qui vont effectivement acheter ces produits contre 32 % dans le second groupe.
Lewin insistera sur le fait que cette dernière condition permet de ne pas entraver « la liberté de décision » des sujets et favorise l’acceptation des conduites jusque là considérées comme déviantes ou marginales. Cependant, on compte quand même 2/3 d’échecs.