Claudine

Texte pour le 30 mars
Exporter la page au format Open Document

Bonsoir, je suis une chercheuse du plantescope.

Comme vous l’avez dit, nous souffrons de ce que nous avons engendré. Votre discours exprime la décadence de notre environnement. Il est temps de prendre des engagements pro-environnementaux, d’intégrer des gestes écologiques à notre quotidien.

Le projet est simple : il ne s’agit pas de coller des amendes à ceux qui ne respecteraient pas les règles sociétales. Il s’agit de reconstruire les codes sociaux. Vous allez nous demander « Comment modifier les normes sociales ? » « Comment peut-on modifier le comportement des individus ? » « Comment les inciter à jeter leurs mégots à la poubelle ? A ne plus gaspiller la nourriture ? A faire des économies d’eau ? ».

Permettez-moi vous raconter une expérience d'un psychologue social, Kurt Lewin.

<WRAP center round box 60%>

La experiencia de Lewin fue patrocinada por el Ministerio de Salud de los Estados Unidos en el siglo veinte. En ese momento, acababa de salir un descubrimiento médico sobre los bebés. El objetivo era que las madres dieran jugo de naranja, leche en polvo y aceite de hígado de bacalao a sus bebés.

Hubo campañas de información, sin embargo las madres se mostraban reticentes a la idea. Pero Lewin sabía que existen normas para criar a los bebés, entonces decidió probar dos métodos:

  • Por un lado, el Método tradicional: cada madre va a ver el médico durante una hora. El médico le da prospectos, apoyo y consejos para alimentar a su bebé. Para terminar, hace un balance un mes más tarde. Alimentar a un bebé es fuente de ansiedad, y las madres reciben bien el discurso científico.
  • Por otro lado, el Método democrático: las madres reciben los mismos prospectos pero están en grupos de doce. Lewin prueba provocar decisiones colectivas. __Habrá una posterior balance.


Los resultados son significativos. Hay un 50% (un cincuenta por ciento) de resultados positivos en el primer grupo, y un 100% (cien por ciento) en el segundo grupo. Un éxito total para Lewin.

Cette expérience nous montre que des engagements individuels peuvent être tenus.

Une décision individuelle prise devant un groupe d’individus sera davantage respectée qu’une décision individuelle prise seul, comme une promesse que l’on se fait à soi-même. Le regard de l’autre nous oblige à respecter nos engagements.

Pour mener ce projet à bien, nous nous appuierons sur l’expérience de Lewin et le projet Cuyun en Argentine, où l'on a réunit des élèves d'une classe pour qu'ils puissent parler des changements climatiques, et qu'ils prennent conscience des effets directs et indirects de la pollution sur la planète. Nous pouvons engager les écoles, et les élèves et étudiants. Nous nous inspirerons des points suivants :

  • Sensibiliser les enfants sur les faits, leurs comportements et leurs habitudes. Nous les laisserons débattre sur la cause et l’importance de contribuer au changement climatique.
  • Créer des ateliers pédagogiques en regroupant 10 enfants qui puissent échanger sur la possibilité de modifier leurs attitudes et habitudes afin de lutter contre le processus des changements climatiques. Ils pourront eux-mêmes être à l’initiative de règles pro-écologiques à suivre. Ils se réuniront plusieurs fois par an pour en débattre à nouveau, vérifier que chacun ait respecté les engagements qu’il s’était fixé, et en prendre d’autres.




Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.