GT 3 La reconstruction des normes sociales

Primera definición del grupo: “la educación (no sólo escolar); transformar los gestos cotidianos; economía local”

Redefinición: La reconstruction des normes sociales : assimilation des gestes pro-environnementaux dans la vie quotidienne et modifications des infrastructures dans un but écologique

⇒ página con la letra de Claudine para el 30/3: http://lingalog.net/dokuwiki/lyon2/ic/i3_2016/gt3/claudine




Projet Transmission des gestes pro-environnementaux à la nouvelle génération.

L’objectif est d’enseigner, au même titre que les codes sociaux, des gestes du quotidien pour réduire la pollution, faire des économies d’énergie, utiliser les énergies renouvelables. La population à venir doit acquérir ces savoir être et savoir-faire. Ce sont des gestes qui devront être assimilés, appropriés par les individus. Apprentissage à l’école, non pas comme un cours standard, mais comme des gestes à fournir automatiquement et individuellement au quotidien, et à la maison. Reproduction de ces gestes afin de les assimiler. Ces gestes doivent être intériorisés pour chaque individu, et doivent devenir des normes sociales.

Expérience sur les abats de Lewin

Les abats à l’épreuve des normes sociales. Dans les années 1944/1945, aux USA, le ministère de la guerre fait appel à Kurt Lewin afin qu’il amène à modifier les habitudes alimentaires des américains et à davantage consommer d’abats en cette période de pénurie de viande. A l’époque, consommer des abats faisait l’objet d’une grande aversion de la part des consommateurs. La solution serait donc de déconstruire ces normes et de les reconstruire autrement. Il observe, par ailleurs, que les ménagères sont souvent celles qui décident de ce qui sera sur la table pour le diner. Il constate aussi que le fait de dire qu’on achète des abats entraine une pression sociale importante. Pour Lewin, ces interactions issues de rencontres quotidiennes sont des vecteurs du contrôle social, c’est-à-dire de conformité. Il a travaillé sur des groupes de femmes socialement situées, qui se connaissent et en situation naturelle. Il crée deux conditions d’expérience : les sujets seront donc divisés en deux groupes afin de pouvoir entreprendre des comparaisons ultérieures.

• Condition d’information : Sur place, un intervenant nutritionniste qui fait un exposé sur les bienfaits des abats. On demande aux sujets de dire leur intention d’achat et on leur précise qu’il y aura un contrôle dans six mois pour rendre compte de l’effectivité ou non des achats. Cette méthode est persuasive avec des pressions vers le changement qui correspondent au commandement autoritaire.

• Condition d’information et de discussion de groupe : La discussion va être focalisée sur les aversions ou tout ce qui peut empêcher les personnes d’acheter ces produits. On emmène donc les sujets à verbaliser leurs résistances et à prendre conscience des normes sociales. Les résultats sont les suivants : On a 3 % des personnes du premier groupe qui vont effectivement acheter ces produits contre 32 % dans le second groupe. Lewin insistera sur le fait que cette dernière condition permet de ne pas entraver « la liberté de décision » des sujets et favorise l’acceptation des conduites jusque-là considérées comme déviantes ou marginales. Cependant, on compte quand même 2/3 d’échecs.

Expérience du nourrisson de Lewin

L’expérience de Lewin retracée ici a été commandée par le ministère de la santé de l’époque. En effet, une découverte médicale venait d’émerger concernant les nourrissons. Le but de l’intervention étant que les mères appliquent les consignes suivantes ; donner du jus d’orange au bébé, du lait en poudre, de l’huile de foie de morue… Malgré les campagnes d’informations, on a des résistances de la part des mères. Lewin sait qu’il y a des Normes dans l’élevage du nourrisson. Il va donc tester deux méthodes :

• Méthode traditionnelle : Chaque mère est reçue à titre individuel par un pédiatre pendant une heure environ. La jeune mère a donc affaire à un spécialiste qui lui remet support, fiches et suivi. Pour finir, il lui dit qu’un « bilan » sera fait dans un mois. Les mères y sont très sensibles. Nourrir un bébé est source d’anxiété et le discours scientifique est alors bien reçu.

• Méthode démocratique : Les mères reçoivent les mêmes prospectus mais sont par groupe de douze. Lewin cherche à lever les résistances et provoquer des décisions collectives. Il annonce aux jeunes mamans qu’il y aura un contrôle ultérieur.

Les résultats sont significatifs ; on compte 50 % de mise en œuvre d’achat des produits prescrits pour le groupe 1 contre 100 % pour le groupe 2.

Parenthèse : On peut constater que ces résultats sont bien meilleurs pour cette expérience comparativement à celle sur les abats. La raison est sans doute à chercher du côté des valeurs. L’expérience sur les abats était commanditée par le ministère de la guerre, or les américains étaient, à cette époque, contre la guerre. Tandis que dans cette expérience ; il n’y a pas d’obstacle idéologique.

Pièce de théâtre à diviser

Bonsoir, nous représentons l’être humain sur la planète Terre.

Chaque année, dans le monde, 4300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues, soit 137000 mégots par seconde. Chaque année, la pollution de l’air coute 101.3 milliards d’euros à l’état. Chaque année, les Français gaspillent de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Chaque année, 500 milliards de sacs plastiques sont distribués dans le monde. Ces chiffres (source : site de planetoscope) expriment la décadence environnementale que nous subissons actuellement. Nous souffrons de ce que nous avons engendré. Il est temps de prendre des engagements pro-environnementaux. Il est temps d’intégrer des gestes écologiques à notre quotidien. Il est temps de déconstruire les normes sociales et de les reconstruire. Il nous faut apprivoiser les gestes pro environnementaux, que nous appliquerons individuellement et automatiquement pour une planète plus propre.

Le projet est simple : il ne s’agit pas de coller des amendes aux individus déviants qui ne respecteraient pas les règles sociétales. Il s’agit de reconstruire les codes sociaux. Vous allez nous demandez « Comment modifier les normes sociales ? » « Comment peut-on modifier le comportement des individus ? » « Comment les inciter à jeter leurs mégots à la poubelle ? A ne plus gaspiller la nourriture ? A faire des économies d’eau ? ». Permettez-moi vous narrer une expérience de Kurt Lewin.

L’expérience de Lewin a été commandée par le ministère de la santé de l’époque. En effet, une découverte médicale venait d’émerger concernant les nourrissons. Le but de l’intervention étant que les mères donnent de l’huile de foie de morue à leur bébé. Malgré les campagnes d’informations, on a des résistances de la part des mères. Lewin sait qu’il y a des Normes dans l’élevage du nourrisson. Il va donc tester deux méthodes :

• Méthode traditionnelle : Chaque mère est reçue à titre individuel par un pédiatre pendant une heure environ. La jeune mère a donc affaire à un spécialiste qui lui remet support, fiches et suivi. Pour finir, il lui dit qu’un « bilan » sera fait dans un mois. Les mères y sont très sensibles. Nourrir un bébé est source d’anxiété et le discours scientifique est alors bien reçu.

• Méthode démocratique : Les mères reçoivent les mêmes prospectus mais sont par groupe de douze. Lewin cherche à lever les résistances et provoquer des décisions collectives. Il annonce aux jeunes mamans qu’il y aura un contrôle ultérieur.

Les résultats sont significatifs ; on compte 50 % de mise en œuvre d’achat des produits prescrits pour le groupe 1 contre 100 % pour le groupe 2.

Cette expérience nous montre que des engagements individuels peuvent être tenus. Une décision individuelle prise devant un groupe d’individus sera davantage respectée qu’une décision individuelle prise seul, comme une promesse que l’on se fait à soi-même. Le regard de l’autre nous oblige à respecter nos engagements. Aucun individu ne souhaite être jugé et traité de menteur. Nous pouvons engager les écoles, et les élèves et étudiants. Il est primordial que la nouvelle génération apprenne à respecter et protéger notre planète. Cet enseignement ne sera pas enseigné au même titre qu’un cours de mathématique ou d’histoire géographie, mais comme une règle sociale, morale et comportementale que tout un chacun devra suivre. Des ateliers seront créés, où une dizaine d’élèves seront regroupés pour débattre sur le sujet. Ils pourront eux-mêmes être à l’initiative de règles pro-écologiques à suivre. Ils se réuniront plusieurs fois par an pour en débattre à nouveau, vérifier que chacun ait respecté les engagements qu’il s’était fixé, et en prendre d’autres. Si les engagements sont respectés, c’est que l’élève a assimilé ces gestes.

Autres solutions

La mise en place de ces ateliers sera efficace, certes, mais pas suffisante étant données les conséquences des dégâts environnementaux. Nous avons donc des solutions pour modifier le comportement des individus sur plusieurs problèmes que notre société rencontre :

Le gaspillage alimentaire

Nous jetons majoritairement des aliments dont la date de péremption est dépassée. Notre idée : Une application mobile avec un QRcode. Il s’agit de flasher les codes-barres des aliments achetés, et d’installer une application sur nos Android et smartphones, nous alertent trois jours avant qu’un produit va périmer. Des recettes pourront être envoyées avec les aliments qui se périment dans les prochains jours.

TROUVER UN TRUC : le gaspillage : les plats que l’on ne finit pas (trop grosse assiette, ou plat trop gros)

Le tri des déchets

Une autre idée se concentre sur la visibilité des produits à recycler. Les logos actuels qui se trouvent sur nos emballages ne sont pas assez visibles pour permettre aux individus de faire le tri sélectif sans commettre d’erreur. L’objectif serait donc de renforcer la visibilité des produits, et de bien différencier les produits à recycler, des produits à jeter à la poubelle avec des formes et couleurs différentes, sans pour autant nuire à l’esthétisme et la fiction commercial du packaging.

Aussi, nous avons constaté que des poubelles avaient été construites dans la rue, des poubelles pour le verre, d’autres pour le recyclage, d’autres pour les journaux et enfin, des poubelles normales. Cependant, les individus jettent leurs détritus dans n’importe quelle poubelle, sans avoir conscience que ce n’est pas la bonne, ou en ayant parfaitement conscience, et ne sont simplement pas assez motivés pour se déplacer jusqu’à la bonne poubelle. Notre idée est donc de placer plusieurs types de poubelles, côtes à côtes, afin de motiver l’utilisateur à choisir la bonne poubelle. Berlin : produits recyclables et verres consignés. Pourquoi ne pas faire pareil ?

Aussi, le cerveau de l’être humain est motivé par un système de récompense. Nous pouvons, sur les poubelles faites pour les mégots de cigarette par exemple, installer une animation (un son, un jeu de lumière) lorsque l’utilisateur y aura jeté son mégot, afin de le pousser à recommencer son acte. Par exemple, pour inciter des gens à prendre les escaliers plutôt que l'escalator, à Bruxelles il a été installé des touches de piano sur les marches d'un escalier. À chaque pas sonnait une note de musique, résultat : les gens utilisaient davantage les escaliers. http://www.gentside.com/escalier/a-bruxelles-les-marches-d-039-un-escalier-ont-ete-transformees-en-piano-geant_art55182.html

Enfin, nous pensons à une application mobile, moderne, en phase avec notre société actuelle, qui compterait des points, comme une compétition amicale, dont le but est de jeter le plus possible les déchets dans les poubelles adéquates. Idée à améliorer : plus de concret.

Les économies d’énergies

Lorsque nous éteignons l’ordinateur ou la télé, nous n’éteignons pas complètement notre consommation d’énergie, bien que nous n’utilisions pas le matériel. Il serait donc profitable d’installer dans les foyers un (trouver un autre nom que « gros bouton »), qui contrôlent les prises du foyer. Il faudrait aussi que nous soyons capables de les contrôler depuis notre smartphone (eau chaude ou chauffage)

L’utilisation privilégiée des énergies renouvelables/ recyclables

- Hydrogène à la place du pétrole pour diminuer la pollution sonore (Idée à développer)

Afin de réduire l’émission de CO2, les transports en commun peuvent tourner la nuit. Seules quelques lignes marcheront, et à 1heure d’intervalles par exemple. Nous récoltons avec cette idée un double bénéfice : Moins de gaz à effet de serre rejeté, moins d’accidents de la route dus aux abus d’alcool.

Les économies d’eau

_ Inviter les usagers à remplacer leurs robinets par des robinets intelligents (qui s'activent sur détecteur de mouvement. Le but de cet outil n'est en aucun cas de déresponsabiliser l'individu mais de lui rendre la vie plus pratique. Il n'a pas à se soucier de couper l'eau lorsqu'ils se rase ou se lave les dents.

Ces idées que nous vous avons développées dans ce discours peuvent être retravaillées et appliquées dans les plus brefs délais. Nos objectifs sont réalisables en l’espace de 10 ans. Ces gestes quotidiens seront bénéfiques pour notre planète.

Nous vous remercions de l’attention que vous nous avez portée.